Pour les parents, vous savez sûrement que la conquête de l'Ouest Américain n'est pas au programme d'histoire dans le secondaire, ni à l'université d'ailleurs.

Ce pan ignoré en France de l'histoire du continent Nord Américain est pourtant un point phare de l'histoire avec des évolutions scientifiques mais aussi politiques qui ont bouleversé  nos connaissances .

SAM_2406

Le Point et Historia se sont associés récemment pour évoquer des points historiques d'une façon nouvelle et ludique tout en gardant le sérieux du à la matière en question. Ils avaient déjà sorti deux tomes sur les points de l'histoire traités dans la bande dessinée de Tintin à travers ses nombreux personnages.

Historia réitère donc l'expérience avec cette fois le XIXème siècle états-uniens et ses personnages emblématiques.

Le livre, à 8,90€, prix tout mini, aborde onze personnages et onze moments clés de l'histoire américaine. Les Dalton (eh oui, ils ont réellement existé!!) sont reliés avec la violence de l'ouest; Calamity Jane évoque les difficultés des femmes et de l'armée ; Joss Jamon est lui relié avec la guerre de Sécession, etc.

Morris dans ses albums utilise toujours des références historiques précises et la majorité des aventures se passent avant la guerre de Sécession, évoquant la bataille du rail mais aussi le fonctionnement de la diligence et la conquête de l'ouest par les colons.

    SAM_2407    SAM_2408

Le livre est ici richement illustré, avec de nombreuses comparaisons entre la BD de Lucky Luke et des documents historiques. Avec des traits d'humour, l'univers et l'inspiration qu'à provoqué la création de Lucky Luke ne sont pas en reste.

Les articles sont traités par des spécialistes de l'histoire américaine, historiens reconnus mais aussi journalistes et romanciers/voyageurs.

C'est donc un ouvrage destiné à tous et à se procurer absolument pour tous les passionnés de Lucky Luke ou d'histoire américaine. A noter qu'un tome 2 viendra surement compléter celui -ci! 

Et n'oubliez pas de voter pour le défi d'octobre!