Game of thrones ou Le Trône de fer est une série TV de fantasy basé sur les livres du même nom. L'action met en scène plusieurs familles nobles sur les continents imaginaires de Westeros et d'Essos. Les intrigues s'entrecroisent pour aboutir à une guerre civile visant à obtenir le trône de fer, pour régner sur toute la partie du continent au sud du Mur, mur protégeant  le territoire "civilisé" des créatures mythiques du Nord.

La série en est actuellement à sa troisième saison mais une quatrième est prévue. Elle rassemble un nombre important de fans à travers le monde, et ce pour diverses raisons. Ne lâchant plus moi-même la série, je me contenterais d'évoquer les 10 bonnes raisons selon moi pour regarder Game Of Thrones. A vous de découvrir le reste!

Numéro 10 - Un générique qui donne envie de s'installer confortablement

Dès le générique, on est mis dans l'ambiance énergique de la série. La musique donne le ton alors que le graphisme nous donne un aperçu en 3D de la carte géographique de l'univers imaginaire de Game of thrones. On a donc 2 min pour s'installer confortablement, même si finalement rater le générique serait un grave crime...

 

Numéro 9 - Une réalisation en or digne des grandes productions

S'il y a bien une série pour laquelle il est très difficile de trouver des défauts de réalisation, c'est celle-ci! Les scènes sont fluides, le rythme n'est pas cassé et réussit a alterner différents genres sans coupure brutale. La caméra ne tremblote pas dans tous les sens. Digne donc d'une grosse réalisation hollywoodienne.

game-of-thrones-saison-3-daeyneris

 

Numéro 8 - Les décors sont sublimes

Avec beaucoup de scènes en extérieur, il fallait évidemment des décors naturels grandioses et peu touchés par l'homme! Et bien les créateurs de la série ont été cherché ces lieux en Irlande du Nord principalement mais aussi en Islande, au Maroc, en Croatie et a Malte. Je ne sais pas vous, mais moi ça me donne encore plus envie d'aller faire un tour en Irlande.... On a de la variété : des lieux plutôt désertiques mais aussi de vastes plaines et des forêts sous la neige. Il y en a pour tout le monde.

Game of Thrones - 1x05 - The Wolf and the Lion_1

 

Numéro 7 - Les intrigues sont variées

Outre les trois intrigues principales : la sortie d'un long été avec la menace de créatures effrayantes venues d'au-delà du Mur, une bataille entre les 7 principales familles pour l'accession au trône et la menace du retour de la prétendante au trône de la dynastie précédente , Game of thrones réussit l'exploit de multiplier les interactions en les différents personnages, nous donnant ainsi des actions variées. La encore, il y en a pour tous les genres... et pas de quoi s'ennuyer...

a-golden-crown-1024

 

Numéro 6 - L'histoire est passionante

L'ensemble est tout simplement excellent. Les personnages sont ambigus à souhait. Les intrigues et les sujets évoqués sont inspirés des évènements d'actualités mais parlent aussi de hiérarchie sociale figée, de conflits de religion, de conflits liés au pouvoir et au territoire (guerre civile) mais aussi de sexe, de crimes, de punition, d'insceste. La série aborde clairement tous les sujets, sans tabous et sans fausse note. La série remet au goût du jour la fantasy sans la dénaturer.

le-trone-de-fer-saison-2-game-of-thrones-serie-creee-en-2010-avec-10670576govkl_2587

 

Numéro 5 - Des acteurs de qualité

Enfin une série qui regroupe des acteurs exceptionnels! Emilia Clark joue une Daenerys tout en douceur en apparence mais avec un caractère de fer, Richard Madden interprète un Robb Stark très dirigiste mais qui aime les siens, Maisie Williams est une des petites révélations de la série en étant une Arya Stark très drôle. Jason Momoa ne dénature pas le personnage de Khal Drogo. Le nombre important de personnages permet de nous faire connaître de nombreux acteurs dont c'est ici le premier gros rôle ou de nous faire redécouvrir des acteurs comme Lena Headey ou Peter Dinklage.

Game-of-Thrones-saison-2-series-1-

 

Numéro 4 - Parce que Kit Harington est génial

THE grosse découverte de la série, qui se voit confirmer dans Silent Hill : Revelation (voir mon article ici), Kit Harington joue le personnage de Jon Snow à la perfection. On s'y attache de suite, en regrettant finalement que son rôle ne soit pas encore plus important. De plus, le costume ne gâche rien à la personne...

kit-harington-dans-la-serie-game-of-thrones-10806185hiplh_2587

 

Numéro 3 - Parce que Sean Bean est éblouissant

Sean Bean, toujours aussi bon, aussi "à fond" dans son rôle. Malheureusement Edward Strak ne se limite qu'à la première saison même s'il en est le personnage principal. Malgré d'excellents acteurs, son absence laisse quand même un vide. Il réussit à donner corps à son personnage, finalement très éloigné de Boromir dans le Seigneur des Anneaux.

game_of_thrones_affiche_hbo

 

Numéro 2 - Un scénario de qualité

Même les scénarios sont bons! Et pour une fois que la version française ne massacre pas la version originale, on peut se faire largement plaisir! L'auteur des livres, Georges R. R. Martin participe également à l'élaboration des épisodes. De quoi donc donner du sérieux à la série. Les personnages sont ainsi vivants avec un vocabulaire un peu plus soutenu que d'ordinaire.

media

 

Numéro 1 - Un livre respecté

Importance, et non des moindres, la série respecte le livre. Ceci est très rare!! Les intrigues principales sont suivies et intègrent les détails. On retrouve l'ambiance assez sombre du livre, des personnages de caractères et des intrigues diversifiées. Par contre, prévoyez du temps pour lire la saga, elle est longue....

10-raisons-daimer-game-of-thrones-corps-defen-L-HER5uS