Je ne vous cache pas qu'après un premier opus assez spécifique dans le genre où finalement on reste plus dans le mystère qu'autre chose, j'avais un avis plus que réservé quand au second film, et même pour l'idée de le voir... Bon, très curieuse de nature je me suis décidée, surtout que c'est en 3D et l'horreur en 3D ça rend très bien en général...

Silent-Hill-Revelation-3D-Affiche-France

Le résumé : Heather et son père Harry Mason fuient de ville et ville et changent de nom régulièrement. Si Harry connaît toute l'histoire, Heather elle doute. A l'approche de son dix huitième anniversaire, elle est de plus en proie à des cauchemars très violents ayant pour décor Silent Hill. Arrivée dans une nouvelle ville, elle fait la connaissance de Vincent lors de son premier jour de lycée mais elle s'aperçoit aussi vite que quelqu'un la suit. Appelant son père, ils décident de se retrouver au Happy Burger. Mais Harry est attaqué chez lui et Heather ne tarde pas à l'être également par des monstres aussi barbares que laids.

silent-hill-revelation-3d-silent-hill-revelation-28-11-2012-10-g

Aidée par Vincent, Heather retourne chez elle pour découvrir que son père n'est pas là alors que sur le mur est écrit "Vient à Silent Hill". Traqués par la police, Heather et Vincent partent en route pour Silent Hill. Heather apprend, grâce au journal de son père, que Silent Hill est l'endroit d'où elle est originaire. Une secte, l'ordre de Valtiel, fait en sorte qu'elle revienne pour arrêter Alessa qui a lancé une malédiction sur la ville et qu'ils puissent ressusciter leur Dieu... Heather va tout faire pour retrouver son père et sortir de cet enfer....

silent-hill-revelation-3d-movie-image-adelaide-clemens-01

Mon avis : Comme je le disais plus haut j'étais très sceptique pour ce film. Mais il s'avère finalement que c'est une excellente surprise. Déjà, la 3D est excellente et très très bien utilisée! On est plongée totalement dans cet univers horrifique qu'est Silent Hill. J'ai été très bluffée sur le coup, un vrai plaisir pour les yeux. Les décors eux sont terrifiquement magnifiques. On plonge bien dans un univers à part avec des lieux très soignés et crédibles de ville fantôme. Même cauchemardesque, l'univers de Silent Hill se veut varié. On apprécie autant le pyramidhead que les infirmières sans visages.... Le maquillage (sûrement du aux moyens limités) prime sur les effets spéciaux! Un retour aux sources très rafraîchissant!

silent-hill-revelation-3d-05

Le film se divise en deux parties. La première est basée sur la perte de mémoire de Heather et sa quête de la vérité. La seconde partie se déroule entièrement à Silent Hill, Heather recherchant son père dans un monde cauchemardesque. Malheureusement, le film est entrecoupé de scène d'explication sur Silent Hill (ce qui me fait plaisir) aidant à comprendre le premier opus mais qui nuit au rythme du film : on est plongé dans l'action puis ça retombe d'un coup comme un soufflet. Dommage. L'autre problème du film est sa durée : si on exclut le générique, Silent Hill dure 1h24! Pour le coup, je suis heureuse de ne pas avoir été le voir au cinéma.... Merci le Blu Ray!

large_621700

L'univers du film respecte bien celui du jeu : sombre, mystérieux, monstres en tout genre! Les personnages sont bien écrit et crédibles. Bon un peu partiale sur le coup car j'adore Sean Bean.... XD. Kit Harrington, pour un premier gros rôle au cinéma joue très bien aussi.

1793352_3_0bb1_une-scene-du-film-americain-de-michael-j_30a2745df04202dcc4d4e9867954d968

On regrette que la fin soit si rapide et les méchants humains si peu imposant. Même Alessa reste très en retrait alors que tout vient d'elle... La ville de Silent Hill me fait penser à celle de Centralia aux Etats Unis, ville fantôme qui a été évacuée à cause d'un feu de mine.

On peut penser qu'il y aura clairement une suite, en espérant qu'on retrouve les même acteurs!