Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les yeux sur tout
Les yeux sur tout
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 013 149
Archives
25 février 2013

Voyage à Volterra

La première fois que je suis allée en Italie, en 2009, je me suis décidée pour la Toscane, à cause d'un film que j'avais vu et de sa suite que j'avais lu : Twilight. Eh oui, la célèbre ville fait partie des lieux d'action du livre New Moon.... C'est ce qui a en partie décidé de ma destination. 

P140909_11

P140909_11

La ville de Volterra se situe en Toscane dans la province de Pise. Elle est située à 550 mètres d'altitude. Autant vous dire donc que quand, en voiture, on se traîne derrière un vieil anglais qui avance dans sa voiture (aussi vieille que lui!) à 30 km, ça vous semble dur et long à atteindre comme destination!

La ville est entourée de murailles dont il manque aujourd'hui quelques pans. Les rues sont assez étroites et en général en montées, donc autant avoir de très bonnes jambes et des chaussures de marche très confortables, sinon merci les ampoules!

P140909_11       SAM_1224

Volterra est une ville issue de la période étrusque mais s'est développée véritablement au Moyen Age. La forteresse construite est devenue une prison puis un pénitencier.

De la période antique on retrouve le théâtre romain, à flan de colline, encore extrêmement bien conservé. Moyennant un supplément, il est possible de se promener dans les anciens gradins.

P140909_11                 P140909_11

La visite du théâtre peut être couplée avec le parc archéologique dans lequel se trouve une ancienne nécropole.

L'art de l'albâtre est une des principales activités de la ville. On en fabrique sous toutes les formes, des objets de cuisine aux bijoux en passant par les statues et statuettes.

Le musée de la torture est aussi un des autres points phare de la ville : il regroupe les différents objets de torture, utilisés au Moyen Age mais aussi d'autres objets plus récents dont un guillotine! Vous êtes même accueillis par une statue géante de loup garou. J'ai vraiment adoré cette visite, des plus il y a les explications, en 4 langues dont le français concernant chaque objet.

P140909_12

P140909_14          P140909_14

La ville est elle même assez petite et la visite complète, en comptant la place des prieurs (place principale) ne nécessitent qu'une longue journée, tout en profitant de l'un des nombreux petits restaurants délicieux et peu cher ; ou d'une bonne petite glace italienne bien rafraîchissante... 

P140909_11

P140909_13

N'ayez pas peur des escaliers qui font partie intégrale de la ville, avec de nombreuses marches qui vont vite vous épuiser... Aucune chance de monter tout ça avec une éventuelle poussette. Autant être en pleine forme! Mais la ville vaut largement le coup, ainsi que la région, pleine de petits vignobles et reconnue pour son agrotourisme.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ca donne envie. Je n'avais fait que Florence et Pise en Toscane. Tu m'as donné envie avec Volterra. Je pensais qu'il n'y avait qu'un parc archéologique et non, c'est aussi le musée de la torture (on te reconnaît bien là maîtresse de maison). Mais partir à cause de Twilight, non mais quelle idée...
Répondre
Publicité