Les naïfs qui croient que les scénaristes sont géniaux ont parfois tord dans le sens où des films sont tirés de livres, plus ou moins connus mais qui ne sont pas toujours respectés. Quid des plus mauvaises adaptations d'oeuvre littéraires.... (hors comic, manga et bandes dessinées) que j'ai lu et vu!

 

10 - Da Vinci Code

18613332

Dernier du classement. Da Vinci Code le film est une adaptation correcte, qui reflète assez bien l'ambiane du film. Mais la volonté des producteurs de mettre plus d'action et de l'Audrey Tautou ont dénaturé l'essence du livre qui se penche plus sur la réflexion.... 

 

9 - Christine

christine_001

Christine est à la base un livre de Stephen King. Bien sur, horreur et science fiction sont au rendez vous. Dans le film aussi on retrouve la science fiction. Si l'histoire est finalement respectée, les personnages en sont réduits à des ados mal dans leur peau et la voiture, Christine, à un simple amas de tôle. Dommage pour Stephen King.... et Christine!

 

8 - Percy Jackson et le voleur de foudre

19225578

Percy Jackson est un personnage de romans pour ados mais qui a été adapté au cinéma! L'histoire de fond reste la même mais de nombreuses scènes du livres ont été modifiés dans le film, rendant la suite de l'adaptation beaucoup plus complexe à faire. De nombreux détails changent aussi....

 

7 - Bilbo Le hobbit

20273834

Ah ah ah! Si le Seigneur des Anneaux était assez bien adapté, le court conte de 250 pages se voit transformé en une trilogie de plus de 7h au total!!! Peter Jackson dénature complètement le livre originel, même si l'histoire de Bilbon est bien là! Ajouts à tous va gâchent le film mais influent aussi sur l'envie de lire le livre... Les différences sont grandes entre les deux! 

 

6 - La reine des damnés

affreine

La reine de damnés est un livre d'Anne Rice, dans la saga vampirique qui a fait sa renommée. Bon dans le film on parle aussi de vampires mais alors version ultra moderne, cuir (oui je sais Julian va rigoler...), limite sado maso!! Euh non ce n'est pas l'esprit du livre! Une cata au box office d'ailleurs!

 

5 - Harry Potter et le prince de Sang Mélé

19116952

La saga Harry Potter est riche en détails. Plus la saga avance, plus les livres s'épaississent! Pour les films, c'est plutôt l'inverse. Des scènes sont inventées, d'autres totalement oubliées, les raccourcis sont grossiers et en plus on en oublie pratiquement le plus important : le prince de sang mêlé qui n'apparait quasiment pas dans le film et fait donc pâle figure par rapport au livre.... et il y avait de quoi adapter!

 

4 - Twilight chapitre 2

twilight-2

Twilight c'est de la bit-lit. Pas le meilleur du meilleur mais ça a été adapté au cinéma. Sauf que le second opus a bien morflé... Les scènes en Italie se réduisent à 2 min chrono, les dialogues sont d'une pauvreté indigeste, Edward est la mais plutôt en flou artistique... Une vrai catastrophe pour un livre correct... On remarque aisément que le réalisateur (celui d'American Pie) n'est pas bon pour ce genre de films....

 

3 - Harry Potter  et l'ordre du phénix

ms_132558877_harry-potter-et-l-ordre-du-phenix

Autre catastrophe de la saga Harry Potter, l'Ordre du phénix est un condensé de scènes tirées du livre, ajoutées les unes aux autres sans aucune réelle cohérence et encore moins d'ordre précis. Il manque de plus la moitié du livre qui fait quand même plus de 700 pages. La relation de Harry avec Sirius est celle qui est la plus mise à mal.... Vraiment, je ne vous conseillerais que trop le livre...

 

2 - World War Z

51a8a710d5814_51a504e52d98b_world_war_z_poster03

Le livre est bon, le film aussi. Si l'idée de base est la même l'histoire change radicalement, à croire qu'il s'agit de deux oeuvres totalement différentes l'une de l'autre. Dans le livre, il s'agit plutôt d'un condensé de témoignages tandis que le film s'axe autour d'un seul héros qui voyage à travers le monde.... Les deux ne sont donc pas à assimiler!

 

1 - Eragon

eragon

Premier de notre top 10, Eragon est avant tout un livre de fantasy très dense et complexe qui a malheureusement été ramené à une simple histoire de fantastique, rendant toute adaptation de la suite totalement impossible. Des scènes primordiales sont coupées, d'autres entièrement transformées. Une vraie déception pour les fans et pour cette oeuvre droite dans la lignée de Tolkien.