Les loups garous sont une figure récurrente des contes du Moyen Age. Ces loups sont des hommes se transformant en animaux pour pouvoir échapper à divers dangers. Ils hurlent à la mort et déterre les cadavres. Dans la Duchesse d'Amalfi de Webster, la lycanthropie est pour la première fois une maladie.

img-1355945524

En 1859, Hughes le loup fait référence au loup-garou. Vient ensuite Le Loup Garou de Roger Vitrac en 1938.  Boris Vian écrit bien plus tard un livre sur la vie d'un loup garou solitaire condamné à se transformer les nuits de pleine lune.

Du côté de la fantasy, Tolkien en fait une référence comme étant des bêtes féroces, possédées par des esprits et au service de Sauron. 

Claude Seignolle traite du thème du loup-garou dans plusieurs de ses ouvrages dans les années 1960.

Dans le genre horrifique, Nancy A. Collins écrit deux romans sur les loups garous. Les loups garous apparaissent également dans plusieurs des romans de Stephen King, en lien avec des dates symboliques du calendrier américain. 

annee-du-loup-garou__albinmichel-2012

Avec Harry Potter, le loup garou se démocratise un peu plus et devient plus amical même si dangereux. Celui-ci tente de vivre parmi les humains et il peut même prendre une potion magique afin de ne pas se transformer. Remus Lupin s'avère avoir été transformé par Fenrir Greyback, être odieux qui cherche à mordre autant d'humains que possible. 

Dans les années 2000, Stephenie Meyer et sa Saga du Désir Interdit revisite le loup garou qui devient un être abordable, vivant avec les humains. Le mythe change lui aussi puisque les loups descendent dès lors d'une longue lignée de loups, le loup n'apparaissant que lorsque la menace des vampires se rapproche. De plus, ils se transforment à volonté et gardent leur conscience humaine. 

1011-alpha1

C'est le début d'un nouveau genre de livres : la bit-lit. Les loups garous, s'ils restent à distance des humains et gardent la plupart du temps leur secret quand à leur vraie nature. S'ils sont puissants, ils restent soumis au cycle de la lune et leur morsure n'est plus automatiquement fatale pour transformer un humain en loup garou. Dans ce cas, les loup garou restent des ennemis traditionnels des vampires.