Je suis tombé sur le film Légion en zappant, un après-midi de juillet, terrassée par un gros rhume (ben quoi? vous n'en avez pas pendant l'été...???).

Diffusé sur Sy Fy? j'ai eu des doutes quand à l'intérêt du film puisque malgré quelques perles, Sy Fy a l'habitude de diffuser une quantité astronomique de nanars absurdes et non moins totalement idiots.... J'ai donc tenté, et même si l'ensemble n'a rien d'inoubliable, c'était sympathique.

Le film est sorti en 2010, avec Paul Bettany (le moine maso de Da Vinci Code) et Dennis Quaid (le papa sauveur du Jour d'Après). Personnellement, à l'époque je n'en ai pas entendu parlé...

legion

Pour le petit résumé, Dieu n'est pas content du tout envers les hommes qui ne font que s'entretuer, se déchirer entre eux pour des raisons viles et malsaines. Il envoi donc ses autres enfants pour exterminer l'Humanité : les anges! Eh oui une Apocalypse faite par les anges, moi c'est la première fois que j'en entend parler... D'habitude c'est plutôt des démons, Lucifer ou même des phénomènes naturels. L'idée de départ est donc bien ficelée. Pour les acteurs, si l'on connait Paul Bettany et Dennis Quaid, les autres se font plutôt rares sur le grand ou le petit écran voir totalement absents.

19248091

test-blu-ray-legion-13

Les images du film sont très propres, bien léchées et l'ensemble est très correctement monté et filmé.

Cependant, les amateurs d'actions seront vites déçus car les scènes d'actions sont quand même fort rares. On a, a contrario, beaucoup de bla bla religieux sur l'intérêt que l'on pourrait encore porter (ou pas!) à la race humaine, les bienfaits des anges, le châtiment divin, etc.

Une de mes scènes préférée est quand même celle de la mamie qui bouffe de la viande crue et insulte tout le monde en tentant d'accumuler les cadavres. Attention, il faut en profiter car ce n'est pas l'humour qui règne dans ce film mais plutôt l'ambiance très étouffée (puisque l'ensemble se passe dans un café perdu au fin fond du nouveau Mexique) et religieuse. Certains moments traînent parfois en longueur, ce qui est dommage et nuit au scénario.

legion-l-armee-des-anges-8-4295565cjsva

Il y a beaucoup d'inspiration de films, la plus flagrante étant la scène de fin s'inspirant directement de Terminator.

Un film donc à voir, pour un soir ou vous n'avez rien d'autre à faire, mais qui ne vous sera pas inoubliable...