Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les yeux sur tout
Les yeux sur tout
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 013 149
Archives
19 juillet 2014

SnowPiercer, le Transperceneige - Bong Joon-ho

Le transperceneige est à l'origine une bande dessinée. Alors je ne disserterais pas sur ce sujet car je ne l'ai pas lu et ne le connaît pas, donc je ne peux me permettre de donner mon avis sur la question.

Cependant, le film je l'ai vu. Bon ok je n'aurais peut être pas du, mais quand on me parle de futur et de situation post apocalyptique, je saute dessus! 

21038075_20130909110053289

En 2014, face à une situation écologique mondiale catastrophique, une tentative de géo-ingénierie pour remédier au réchauffement climatique échoue et entraîne une glaciation de toute la planète. Toute vie et presque toute l'humanité est alors détruite. Pour les quelques survivants, la seule possibilité est de s'embarquer sur un train qui est forcé à rouler continuellement. Ce train a été conçu par Wilford qui en devient le maître tout puissant.

En 2031, tous les passagers sont encore dans le train, dans un monde glacé. Si tous peuvent survivre, les habitants des derniers wagons sont entassés les uns sur les autres et doivent se rationner, ce qui finit par entraîner une révolte...

snowpiercer_04

Comment a t-on pu faire un tel film est la première question qui me vient à l'esprit! Si l'idée de départ est plutôt intéressante, on ne garde un intérêt que pour les 10 premières minutes du film avant de commencer à sérieusement s'ennuyer. Partant de l'idée que le train correspond à une certaine idée de la société et que la société est divisée en classes sociales, ici chaque classe sociale est dans un ou plusieurs wagon, et plus on avance vers les premiers wagons, plus on augmente dans l'échelle sociale... C'est la ou le film se plante complètement dans sa construction sociale, en partant du fait que tout est cloisonné et que les révoltes sont forcément vouées à l'échec. On se dit que c'est encore un ancien colonisé qui a du mal à se remettre de l'histoire de son pays...

De même, chaque gain de wagon est représenté comme un exploit et une série de morts. Pourquoi changer de classe sociale passerait automatiquement par la violence? Dans le film, ce qui est montré c'est que les personnes en fin de train vivent très mal et pratiquement prisonniers. Ils choisissent donc de se rebeller. On suit ainsi leur évolution à travers les wagons et chaque prise de wagon est super longue.... Mais qu'est ce qu'on s'ennuit! Même Chris Evans n'arrive pas à nous entraîner dans l'action, les acteurs secondaires étant plus que mauvais et dépourvu de tout charisme...

snowpiercer1

Le gros problème du film s'avère aussi sa lenteur. On peine à entrer dans l'action qui reste mollassonne, avec des idées sociales qui partent dans tous les sens et un scénario plus que mal servi. On reste dans le perpétuel cliché, aussi bien dans les problèmes de société que du thème de l'écologie, qui est à mon sens ben mal abordé.

Notons quand même à la charge du film, que les effets spéciaux sont plutôt bien réussis et les paysages assez grandioses.

J'éviterais enfin de revenir sur la fin du film qui m'a fait dire "tout ça pour ça?". L'intrigue retombe tel un soufflet, à croire que les scénariste n'ont pas été payés pour écrire une fin correcte... Si vraiment vous décidez de voir ce film, je ne peux que vous conseiller de préparer la grosse tasse de café pour éviter de dormir avant la fin...

Snowpiercer French Trailer

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je savais que c'était une BD que j'ai très envie de lire. Mais encore une fois, les goûts et les couleurs ... En effet, je te trouve très dur car pour moi, c'est un des 3 meilleurs films de 2013, bien plus réfléchi que plein de films américains de science fiction, de catastrophe ou de super héros qui nous proposent toujours la même chose. La fin m'a beaucoup plu. Ce qu'on apprend sur l'arrière du wagon est vraiment très intéressant. On a hâte de pousser les portes et de découvrir ce qui se trame. La philosophie finale est peut être pessimiste mais ne tombe pas dans la miéverie. Un film que je conseille à tous les amateurs de science fiction. Vraiment un excellent film pour ma part.
Répondre
Publicité