La phase II de l'univers Marvel s'achève cette année avec en point d'orgue l'excellent Avengers 2. N'oublions pas de citer pour cette année Ant Man qui sort en juillet. La bande annonce ne m'a pas trop attirée (acteurs, histoire).

Mais focalisons nous sur Avengers 2. Encore une fois, Josh Whedon était aux commande du film, et comme on pouvait s'en douter on en a eu plein les mirettes et pour notre argent aussi....

avengers-2-age-of-ultron-it-s-going-to-be-bigger-better-and-with-a-lot-more-hawkeye-27a0fae2-4330-484c-9560-6fdb3afc2408-820x420

Plein de fougue et d'entrain, Avengers 2 s'ouvre avec une scène d'action. En effet, suite aux évènements de Captain America 2, le groupe s'est réuni afin de poursuivre les derniers bastions de résistance d'Hydra. Ils affrontent ainsi toute une armée en Stokovie. Très vite, Rodgers neutralise le savant fou, et Stark découvre les expérimentations secrètes effectuées. Mais il est manipulé mentalement par une jeune fille, la Sorcière Rouge. 

L'équipe rentre à New York où tout le monde vit, dans la tour Stark. Tony a vite l'idée de créer une intelligence artificielle, afin de pouvoir aider le monde à un niveau ou les Avengers en seraient incapables. Mais l'AI Ultron tourne mal et la créature se retourne contre les créateurs, et envisage de détruire l'humanité afin de la faire évoluer....

avengers-ere-ultron-age-hulk-hulkbuster-iron

Le premier ressentit en sortant de la salle c'est un gros soupir. Pas une seule fois durant les 2h20 du film on ne s'ennuit. Les scènes d'actions sont ultra nombreuses et à couper le souffle. Pour autant il n'y a pas de surenchère ni de scènes inutiles. Au contraire, on a parfois l'impression de raccourcis malheureux et trop rapide, il pourrait manquer un petit quelque chose. 

On retrouve avec bonheur notre équipe de super héros préférés (ils ont de la gueule il faut bien le dire) malgré quelques couacs. Déjà beaucoup de super héros veut dire que certains sont mis de côté automatiquement. Et cette fois encore c'est pour Thor dont certaines scène s'avèrent incompréhensible : pourquoi va-t-il chercher Selvig afin de se baigner???? Kesaco? Et puis s'il est désormais chez lui sur Terre, auprès de Jane, pourquoi emprunte-t-il le bifrost à la fin du film? Nan la va falloir m'expliquer, j'ai du louper un truc.

Du côté de Stark, il reste égal à lui même. Mais on n'explique pas non plus comment il arrive à faire voler son armure alors qu'il n'a plus de coeur de réacteur dans la poitrine.... Ah ben ouais, pour comprendre le film il faut tout regarder avant, et dans l'ordre, même les Gardiens de la Galaxie (j'y reviendrais dans un autre article)!

avengers-lere-dultron-maximoffs

La relation entre Romanoff et Banner évolue aussi mais reste dans le flou. Etant donné qu'aucun film ne sera centré sur l'un ou l'autre, on peut se demander ce que l'avenir (ou plutôt Marvel) leur réserve. 

Quand au Captain, il a toujours un balai coincé dans le c... Nan mais bouge un peu au lieu de nous faire le gentil solat typique américain.... Grrr trop lisse c'est pénible. 

Oeil de Faucon est celui qui évolue le mieux dans ce film et on approuve....

A cela s'ajoutent trois nouveaux : Vif Argent et la Sorcière Rouge, les fameux jumeaux et Vision. Tout ce petit monde apporte un peu d'originalité dans l'équipe mais Vision est lui à peine développé et les jumeaux encore en retrait. 

Bref, je critique mais le film m'a réellement plût et se trouve dans la continuité des précédents films tout en introduisant Captain América 3 et Avengers 3. On passe un sacré bon moment et l'humour reste présent sans être trop lourdingue. Le méchant Ultron reste sévèrement "méchant" et donne un sacré fil à retordre aux héros.

Je tiendrais enfin à signaler à ceux qui iront le voir que Marvel a l'habitude de mettre des scènes post-génériques donc bon dieu, restez dans la salle!

Avengers 2 L’Ère d’Ultron : bande-annonce #3 VF