L'univers cinématographique de Marvel a entamé sa phase II. Après Iron Man 3, Thor 2, voici le nouveau Captain America, plein de promesses avant Les Gardiens de la Galaxie, mais surtout avant The Avengers : Age of Ultron!

image008

Captain America, Le soldat de l'hiver suit directement les évènements de New York sauf que Steve Rogers vit désormais à Washington même s'il travail toujours pour le SHIELD. Steve tente tant bien que mal de s'adapter au monde actuel mais aussi de se socialiser. Lors d'un de ses jogging, il fait la connaissance de Sam Wilson, un ancien soldat aidant les vétérans à se réintégrer à la vie civile.

Captain est mandaté sur une nouvelle mission : il s'agit d'aller délivrer les otages d'un bateau du SHIELD qui a été pris en otage par des terroristes français. Natasha Romanoff est de la mission, mais elle a pour but de récupérer des informations sur une clé USB. Nick Fury découvre que les informations sur la clé lui sont inaccessibles et il est attaqué dans sa voiture. S'il réussit à fuir jusque chez Steve Rogers, auquel il explique que le SHIELD est compromis, il est exécuté par un mystérieux sniper... Captain America n'a d'autre solution que de fuir et de découvrir ce qui se cache réellement....

captain-america-le-soldat-de-lhiver-nouvelles-photos-2-civil

Second opus des aventures du Captain le plus connu des Etats Unis, je n'ai pas réellement été convaincu. Ou est passé le soldat de l'hiver? Ou est passé le Captain héroique? On est à voir plus souvent dans le film la veuve noire que l'antagoniste principal. Steve Rogers reste impliqué dans une affaire où il n'est pas le principal concerné mais un personnage au mauvais endroit au mauvais moment....

Le film concentre plutôt la fin du SHIELD que la réadaptation de Steve Rogers au monde actuel. Ce qui est d'autant plus dommage que le film n'est pas mauvais et que le scénario se tient plutôt bien, d'autant qu'il est assez complexe et recèle quelques petites pépites. 

captain-america-le-soldat-de-lhiver-nouvelles-photos-2-soldat-hiver

Les scènes d'actions sont bien dosées et l'on ne s'ennuit pas une seule minute. Mais le soldat de l'hiver n'est ici qu'une caricature d'odieux personnage, manipulé par une organisation plus puissante et qui semble bien poursuivre Captain America, quoiqu'il fasse.

J'aurais espéré voir ici un peu plus de la vie personnelle de Captain America, ancienne et actuelle, ce qui semble se préparer pour le troisième opus, mais avec un peu de retard semblerait-il.

Enfin, la première scène post-générique annonce la couleur pour le futur Avengers, qui sortira en 2015 et dont on peut espérer qu'il sera explosif...

CAPTAIN AMERICA - Le Soldat de l'Hiver - Bande-annonce [VF|HD] [NoPopCorn]