Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les yeux sur tout
Les yeux sur tout
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 013 175
Archives
29 mai 2013

Le livre rouge de Jack l'Eventreur - Stephane Bourgoin

J'avais déjà fait un article sur Jack l'éventreur ici. C'est un évènement, qui malgré le temps, continue à beaucoup m'intriguer. Je pense que c'est surtout du au fait que l'on ait jamais découvert son identité.

Bref, j'hésite rarement à acheter un bon livre sur le sujet, essayant de voir si de nouvelles théories ou indices sont apparus. Le premier livre que j'ai pu acheter est celui-ci, Le livre rouge de Jack l'eventreur. Cet ouvrage a été écrit par Stephane Bourgoin.

1028682_1335062

Bourgoin est un criminologue français et un écrivain. Il a été l'un des premiers dans le pays à étudier le comportement des tueurs en série. Cette passion lui vient du viol et du meurtre de sa compagne en 1976 par un serial killer. Le livre rouge de Jack l'Eventreur est le 2ème ouvrage d'une liste longue de livres sur le sujet des sérial killer.

L'intérêt de ce livre c'est qu'il ne tente pas de nous emmener sur des théories fumeuses mais il se contente de nous présenter les faits.

La première partie commence par une présentation du contexte historique dans lequel se sont déroulés les meurtres. Bien documenté, le contenu historique n'est pas du tout faussé. Viennent ensuite la description des meurtres et des victimes. Les recherches sont basées sur les restes de dossiers et documents ainsi que sur les archives du FBI.

Bourgoin rentre aussi bien dans les détails géographiques, historiques et psychologique. Autant dire que l'on apprend vraiment tout ce que l'on peut savoir sur les faits qui s'y sont déroulés. Il suit toutes les pistes, même les plus absurdes.

La seconde partie est une recherche et un panorama des différents suspects contemporains de l'affaire. Bourgoin y dresse leur portrait mais aussi les improbabilités. Il explique aussi les différences entre la réalité et les fictions sur le sujet.

La partie trois est un recueil de 9 histoires sur Jack l'Eventreur qui s'inscrivent dans la mythologie de Jack. Vient ensuite une bibliographie et une filmographie énormes, dans différentes langues.

Ce livre est donc une bible de Jack l'Eventreur, très bien documenté qui nous plonge dans l'univers fascinant de la fin du XIXème siècle.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tout cela a l'air très intéressant car moi aussi j'aime les histoires macabres mais ne nous leurrons pas, on ne connaîtra jamais son identité. Jack l’éventreur a aussi donné des idées à Zola pour son ouvrage "La bête humaine". Mais je voulais savoir, Stéphane Bourgoin est-il un historien? Je suis toujours très curieux de la formation de l'auteur.
Répondre
Publicité