En ce moment, pleine période des fêtes, ma passion pour les meurtriers en série revient en force. Je sais, c'est assez bizarre, mais chacun ses passions non? Bref, ce fut l'occasion pour moi  de revoir un téléfilm sur Jack L'Eventreur. Alors oui c'est un téléfilm, genre de choses dont d'habitude je ne suis pas fan mais pour le coup, il est plutôt bien réussi et a même bénéficié d'une sortie en DVD. Il faut dire que Michael Caine et Armand Assante sont de très bon acteurs. 

Jack_l_eventreur_(1988)

1888, Londres voit se succéder une série de meurtre qui touchent des prostituées de Whitechapel. Si au début, ces meurtres ne sont pas pris au sérieux par la police, Scotland Yard est rapidement mis sur le coup quand les victimes commencent à être mutilées sauvagement. L'inspecteur Abberline, alcoolique mis au rencard, est mis à la tête de l'affaire.

L'enquête l'emmène alors dans les ruelles sombres de Whitechapel mais aussi dans les hautes sphères de la société aristocratique de Londres, notamment pour demander son aide à William Dull, médecin de sa majesté. Son chemin croise aussi la route de l'artiste Richard Mansfield, pouvant se transformer en Mister Hyde....

jack3w

Loin d'un Johnny Depp moderne mais peu convainquant en Frederic Abberline, Michael Caine incarne avec brio un Frederick Abberline déterminé mais aussi dans l'impossibilité de trouver le tueur en série, malgré tout son travail....

Le film retrace avec respect le Londres de la fin du XIXème siècle : ses rues sales, étroites et mal éclairées dans le quartier de Whitechapel et la propreté, l'espace, les grandes avenues avec le passage des berlines (attention pas la BMW la plus récente! ;) et les bâtiments de belle facture et de grande taille. Les costumes comportent quelques erreurs de tissus, notamment pour les prostituées de Whitechapel qui ne pouvaient pas se payer de si beaux tissus et coupes. 

jacktheripper2

La théorie dégagée par le film sur l'identité réelle de Jack l'Eventreur peut provoquer des réactions vives de la part de défendeurs d'autres théories. mais l'ensemble est bien ficelé et fidèle aux faits connus sur l'affaire.

A noter que le film a eu plusieurs récompenses, dont celui du meilleur maquillage et du meilleur acteur... C'est à voir aussi pour le côté "ancien" qui se dégage du film.... Préparez du temps, le tout dure 3h.... Bon visionnage!