Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les yeux sur tout
Les yeux sur tout
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 013 510
Archives
16 avril 2013

La couleur pourpre - Steven Spielberg

Film ancien, aussi vieux que moi en fait, je n'avais jamais eu l'occasion de le voir. Chose faite ou erreur réparée comme vous voudrez aujourd'hui! Le film n'a pas du être facile à mettre sur place car il est adapté d'un roman épistolaire, c'est à dire sous forme de lettre.

couleur_pourpre1

Pour le résumé, nous suivons la vie de Celie, une jeune femme noire, sur environ une trentaine d'années à partir de ses 14 ans. L'action se déroule au début du XXème siècle en Géorgie (Etats Unis). Celie vit avec sa soeur Nettie et un homme qu'elle appelle "Pa" et qui lui a fait deux enfants avant de les enlever. A 15 ans, Celie est mariée de force à Monsieur Johnson qu'elle n'aime pas. Elle part vivre avec lui et les trois enfants qu'il a de son premier mariage. Rabaissée et battue, elle ne trouve de soutien que dans la venue de sa soeur Nettie. Mais Johnson que Celie appelle "Monsieur" tente de violer Nettie qui se débat et l'en empêche. Il jette alors Nettie de chez lui lui promettant qu'elle n'aurait plus de contact avec Celie.

couleur-pourpre-1985-10-g    la_couleur_pourpre

Elle finit par s'effacer jusqu'au jour où Monsieur amène chez lui sa maitresse, Shug Avery, qui, si au début la rabaisse, finit par la prendre en estime et l'aide à prendre confiance en elle. Celie va alors commencer à s'affirmer dans ses relations avec les autres pour finir par devenir indépendante...

la_couleur_pourpre_the_color_purple_1985_reference_1_

Mon avis : si vous cherchez de l'action, ce n'est pas un film qui est fait pour vous. Par contre, si vous aimez les films bouleversant et réalistes, la vous pouvez y aller sans peur. S'il est basé à partir d'un roman, lui même fictif, le film a le mérite de traiter de la ségrégation et de la condition de le femme à une époque peu envieuse durant laquelle l'abolition de l'esclavage n'avait pas encore été acceptée dans certaines des régions les plus reculées et les plus "puristes" des Etats Unis.

la_couleur_pourpre_the_color_purple_1985_diaporama_portrait

Même si atténuée par rapport au livre, la violence reste présente dans le film et montre sans détour une condition féminine mise à mal en ce début de siècle. Sa position sociale est au minimum, elle n'a aucun droit dans un monde d'homme, condition empirée par le fait qu'elle soit noire. 

Le racisme est un des autres thèmes principaux du film. Sophia par exemple est emprisonnée durant 8 ans pour avoir frappé un homme blanc. Il en résulte une femme brisée par l'enfermement et la séparation d'avec ses enfants.

téléchargement

Les actrices Whoopi Goldberg et Oprah Winfrey sont poignantes et jouent leur rôle à merveille. Elles arrivent à faire passer les émotions au travers de leurs gestes. Danny Glover est lui clairement convaincant, on est peu habitué à le voir dans ce type de rôles.

Spielberg signe ici un cinéma de genre et une fresque historique, visuellement très propre qui ne vieillit pas malgré le temps. On retrouve même dans la violence des moments de bonheur et des personnages tout en nuance.

Certains moments vont sembler longs et d'autres peut être trop court, mais au final le spectateur arrive à s'y retrouver et comprendre l'histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'ai justement acheté le dvd et tes images me font penser à la couleur des sentiments, j'avais adoré le film (le livre est encore dans ma pal)
Répondre
Publicité