Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les yeux sur tout
Les yeux sur tout
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 013 049
Archives
16 avril 2013

The Lumineers: un trio et des contes folk américains

Je trouve de plus en plus difficile d'écouter la radio pour découvrir de nouveaux groupes. Mes surprises viennent souvent de ma navigation sur you tube et des clics hasardeux que je fais de ci de là. Pour The Lumineers, ça va encore plus loin. J'aime le cinéma et notamment le lien qui se crée entre musique et cinéma (d'ailleurs, il y a une super expo à la cité de la musique sur ce thème). Et pour les Lumineers, c'est en lien avec le prochain film de Michel Gondry qui sort le 24 avril, L'écume des jours (la mise en film du magnifique roman de Boris Vian). Un des morceaux de la bande annonce est celui des Lumineers.

the-lumineers_wide-5885af3b207985c96787dc0f5b001e55a11c9f21-s6-c10

Le groupe se compose de Wesley Schultz au chant et de Jeremiah Fraites à la batterie. Mais très rapidement le duo devient trio avec l'arrivée de Neyla Pekarek au violoncelle. Le duo date de 2005 et le trio de 2008 avec une migration pour Schultz et Fraites qui quittent le New Jersey pour Denver (à cause du coût de la vie principalement, cf leur interview sur rtl2).

En France, The Lumineers est connu seulement depuis fin 2012...mais leur single Ho Hey est sorti début 2012 (aurait-on un temps de retard? Assurément!).

Quant à l'album, sobrement intitulé The Lumineers, il est sorti en France fin 2012 également.

The-Lumineers-pochette-tt-width-360-height-342-attachment_id-322696-crop-1

Le seul point négatif que je trouve à l'album, c'est au niveau de l'objet CD dans lequel il manque les paroles (il me faut plusieurs écoutes pour comprendre ce qu'il se passe dans une chanson). Mis à part cela, les 11 morceaux et les 2 bonus sont des petits bijoux ciselés. Les voix s'unissent à certains moments et donnent le frisson, chaque chanson est une histoire indépendante qu'il est idéal d'écouter sur la route ou chez soi avec un "livre-ami" à la main. Un exemple de la perfection de la musique produite par ce trio? Ecoutez "stubborn love" (en français "amour borné"...oui je sais c'est moins joli): l'histoire d'un amour terminé, d'une relation qui a été explosive et le constat qu'il vaut mieux aimer de cette manière que de ne jamais rien ressentir. Un amour en fuite, le tout sur une mélodie enlevée.

Je pourrais tenter de vous convaincre par mille arguments mais il y a certains albums qu'il vaut mieux écouter afin de s'en faire son propre avis. Bonne écoute!!!
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Et si ma Mutti, les Lumineers passent en radio mais sur Le Mouv'. Evidemment, c'est pas sur NRJ qu'on va écouter ce bon groupe. Et là je suis en transe sur Jil is lucky. Mutti, chroniqueuse musicale de mes rêves.
Répondre
O
C'est mon mari qui m'a fait découvrir et on adore ! On a hésité devant le prix du cd mais il finira bien chez nous ;)
Répondre
Publicité