Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les yeux sur tout
Les yeux sur tout
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 013 104
Archives
15 mai 2013

We were a "Band of Brothers" - Stephen A. Ambrose

La très connue mini-série Frères d'Armes - Band of Brothers est très connue pour sa précision historique et son point de vue sans concessions (j'y reviendrais dans un prochain article).

Band of Brothers retrace l'histoire vraie des soldats de la Easy Company, appartenant au 506° régiment d'infanterie parachutée de la 101e division aéroportée US lors de la Seconde Guerre Mondiale.

On suit les traces de la Easy Company dès son entraînement avec le lieutenant Sobel, qui rend la vie de ses hommes très difficile afin d'avoir la meileure unité possible. Son manque de tact, lui vaudra une mutinerie de la part de ses hommes, excepté son second, le lieutenant Winters. Sobe est dès lors affecté dans une unité d'entraînement pour le personnel non-combattant. 

livre-band-of-brothers

La veille du 6 juin 1944, la Easy Company est larguée sur la Normandie. Mais les parachutages s'avèrent désastreux, à cause de la riposte allemande et les soldats se retrouvent dispersés dans tout le Cotentin, pour ceux qui réussissent à s'en sortir. Winters, à la mort du dirigeant de la Company, en prend la tête. On suit dès lors les actions de la Company, en Normandie d'abord avec la prise de la ville de Carentan puis aux Pays-Bas à Eindhoven (opération Market Garden qui échoua), en Belgique avec Bastogne durant la bataille des Ardennes et en Allemagne avec la libération d'un camp de concentration près de Landsberg am Lech et au nid d'aigle d'Hitler.

Le livre est écrit par Stephen Ambrose, un historien américain, spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale. Il a travaillé de nombreux mois pour réunir des confessions des survivants de la Easy.

Si Ambrose a choisi cette compagnie comme objet de son livre, c'est parce qu'elle reste spéciale, du fait qu'il n'y a que des volontaires. Tous sont unis par l'amitié. Si c'est extrêmement bien décrit, l'auteur garde une certaine distance avec les sentiments, en faisant avant tout un livre d'histoire qui se lit comme un roman. Les batailles sont écrites avec détails et précisions, de même que les conditions de vie des soldats. On ressent bien la perte quand un des leurs meurt ou est gravement blessé. 

Le récit est parfois interrompu par des lettres de soldats de la Easy, ajoutant une touche encore plus authentique. Le livre est dès lors très intéressant car il retrace la guerre du point de vue des soldats UNIQUEMENT.

L'hommage se veut discret mais sincère envers des soldats qui se sont parfois sacrifiés pour sauver d'autres vies. Un livre donc, accessible à tous, à mi chemin entre l'histoire et le roman mais qui a le luxe de s'attacher et aux évènements, et aux histoires personnelles des soldats.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité