Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les yeux sur tout
Les yeux sur tout
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 013 129
Archives
15 avril 2013

Puggy ou quand l'Union européenne fonctionne (ENFIN!) en musique

Puggy c'est l'histoire d'un Français, d'un Suédois et d'un Anglais qui décide il y a 8 ans de se mettre à jouer ensemble de la musique en espérant pouvoir réussir à en vivre. Une histoire belge? Presque! Car notre petit trio est un groupe se revendiquant..."bruxellois". En effet, quoi de mieux qu'une ville qui regroupe de nombreuses fonctions européennes pour que 3 Européens de nationalité différente à l'origine pour former un groupe?

Puggy_09

Le chanteur, Matthew Irons se trouve à gauche et nous vient du pays d'Harry Potter. Au centre, le batteur Egil "Ziggy" Franzen directement arrivé du pays d'Abba. Et à droite, le bassiste Romain Descampe, tout droit venu du pays de la baguette et du camembert (qui dit que je ne sais pas faire une présentation sans clichés? ^^).

Je passe plus que rapidement sur l'aspect "physique" du groupe (ok, ils ne sont pas moches). En huit ans, ils ont sorti 3 albums: le 1er n'a pas dépassé la frontière belge et sonne indé et rock; le 2è les a fait connaître partout en Europe et fait coexister des genres musicaux différents; le 3è sonne live, rock, dynamique (je sais, ce n'est pas un genre musical le "dynamique") et montre encore une fois que Puggy est un excellent groupe!

Je ne m'étendrai pas sur le 1er opus que je dois écouter sur internet et qui m'est moins familier que les 2 suivants. Toutefois, les ingrédients "Puggy" sont déjà en place: 3 bons musiciens, des mélodies efficaces et des harmonies parfaites.

dubois died today

Dubois died today, 2006

Puggy est un groupe persévérant: dans de nombreuses interviews, les 3 musiciens expliquent qu'ils ont beaucoup tourné, joué dans les fêtes familiales et devant un public minimal (3 personnes c'est quand même un public non?). Leur ténacité paie: des concerts en Angleterre, un festival belge, "Couleur café" et un incendie pendant le festival qui les fait connaître auprès du groupe Incubus qui les invite à être leur 1è partie lors de leur tournée européenne...le tout se clôt avec la parution d'un 2è album en 2009 "Something you might like".

puggy-something-you-might-like-2

Et là, début du succès! En France, ce succès confirmé passe par le passage à Taratata avec la chanson "How I needed you". La force du groupe est d'alterner les rythmes dans un même morceau et de poser des paroles douce-amère où pointe une légère ironie.

La consécration viendra-t-elle du dernier album? Je l'espère pour eux. Sorti le 8 avril en France, ce 3è opus c'est à la fois la "patte" Puggy et en même temps un groupe qui ne cesse d'évoluer. Album pop dans le sens où le groupe ne cache pas l'envie de faire bouger le max de personnes sur leurs morceaux, l'album est aussi rock grâce à cette énergie du live que l'on retrouve sur l'album. L'album "To win the world" a été lancé avec le single du même nom.

 Enfin (et je m'arrêterai là...à moins que vous ne détestiez la lecture et que vous ayez déjà arrêté de lire), Puggy est un groupe qu'il FAUT voir sur scène car leur énergie est communicative et on a l'impression de retrouver une bande de potes avec qui on viendrait papoter et discuter de tout et de rien. Mais que faites-vous encore là? Allez écouter du Puggy et bonne écoute!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai découvert Puggy grâce à ma meilleure amie. Et c'est une véritable claque pop que je me suis pris dans la gueule. Certains adorent les fessées, moi c'est les claques pop et les fessées. Je n'ai jamais entendu le premier album de Puggy mais leur virage est résolument pop aujourd'hui dans l'optique de fédérer plus de gens autour d'une musique européenne. Je ne sais pas si tu as remarqué mais le côté pop moi je le ressens surtout après les 2 couplets avec les onomatopées genre "ouhouhou". En gros, vous pouvez découvrir Puggy et chanter quand même. C'est une musique de partage. La meilleure reste "How i needed you" que tu as eu la formidable idée de poster. Que l'Europe est belle quand elle est musicale!
Répondre
Publicité