Il y a quelques temps j'étais tombé in love du livre "Comme si c'était toi", de Mhairi McFarlane. C'est donc sans hésitation que je me suis plongé dans le deuxième ouvrage de l'auteur : Parce que c'était nous. 

Parce que c'était nous raconte l'histoire de Rachel et Ben. Rencontrés à l'université, ils deviennent vite inséparables et meilleurs amis. Rachel sort avec Rhys et Ben enchaîne les conquêtes de quelques semaines. Mais Rachel souhaitait continuer ses études alors que Ben voulait partir à l'aventure. 10 ans ont passés et Rachel rompt ses fiançailles avec Rhys. Elle retombe également sur Ben, dont elle n'avait eu aucune nouvelle depuis 10 ans. Si Rachel traverse une période difficile, Ben lui a un boulot de rêve et est heureux en mariage. Rachel se rend compte que ses sentiments pour Ben n'ont jamais vraiment changé et que les rêves d'autrefois sont aujourd'hui les même. Que vont ils faire de leur vie?

 

91197897_o

Ce livre est une petite pépite en pages. C'est une tranche de vie qui parle de la trentaine et de ses conséquences sur nos vies. Rachel est un personnage qui avait vécu dans une sorte de bulle jusqu'à sa rupture plutôt brutale avec Rhys. Ben quand à lui a réussi dans sa vie et est marié. 

Les questions se posent alors : est-on fini lorsque l'on a passé 30 ans mais que l'on est encore célibataire. Perd-t-on sa vie quand à 30 ans on a pas trouvé l'amour? Telles sont les questions qui sont posées tout au long du livre. Du point de vue de Rachel, on suit son quotidien dans son travail, dans ses relations avec les autres et on remarque que ce n'est pas si différent de ce qu'un trentenaire lambda peut vivre.

Ce livre pose des questions auxquelles certaines réponses sont données. Nos personnages traversent un cap dans la recherche de soi.

Les répliques sont imbibées de sarcasme mais aussi de piques et on s'amuse à lire ces joutes verbales hautes en couleur. Les personnages ont chacun leur propre personnalité et un caractère bien différent des autres.

Ce qui est plutôt intéressant c'est que l'auteur ne base pas sont histoire uniquement sur l,histoire d'amour présente (ou non) mais sur la vie en général.

C'est donc un condensé de vie que l'on retrouve dans ce livre avec les joies mais aussi les difficultés qui y figurent, le tout placé autour de la trentaine, étape ô combien importante de la vie....