La force s'est réveillée au cinéma mais elle s'est aussi réveillée ici. Après plus d'un mois et demi sans article, il est temps de s'y remettre et de prendre de bonnes résolutions...

Comme vous vous doutez bien, j'ai pris le temps d'aller voir le succès incontestable de l'année 2015 : le nouveau Star Wars. Cela avait fait grand bruit quand George Lucas avait revendu sa fructueuse franchise 4 milliards de dollars à Disney. En effet, Disney se tourne vers tout public et surtout les enfants, ce qui n'enthousiasmait pas les purs et durs de Star Wars. Il faut dire que je me posais quelques questions quand à l'intérêt de ce nouveau film. L'intrigue allait elle suivre les livres officiels? Ou allions nous avoir un ersatz de la toute première trilogie (ma préférée) ? 

***Attention Spoiler***

052074

L'histoire reprend 30 ans après la fin du retour du Jedi. Luke Skywalker a disparu et beaucoup de gens sont à sa recherche. Il y a d'un côté la Résistance qui est la force militaire de la République (mais qui doit se cacher.... allez savoir pourquoi...) et de l'autre côté le Premier Ordre qui se veut en quelque sorte l'héritier de l'Empire (et qui a plus de pouvoir que la République, toujours aux abonnés absents...).

Leia Organa, général de la Résistance, envoie son meilleur pilote Poe Dameron afin de récupérer des données pour retrouver son frère Luke. Mais Dameron est arrêté sur Jakku par Kylo Ren, apprenti du leader suprême Snoke (chef du Premier Ordre). Dameron a juste de temps de donner ses informations à son droide BB8 qui sera rapidement retrouvée par Rey, jeune pilleuse de la planète. Dameron lui est rapidement libéré par un stormtrooper renégat : Finn. 

C'est le début d'une nouvelle chasse à l'homme et du réveil de la force ....

star-wars-7-disney-le-reveil-de-la-force

Voila, j'essaye quand même de ne pas trop vous spoiler l'histoire, sinon ça ne serait pas drôle.... Il semblerait donc que la force soit revenue plus du côté des spectateurs que se pressent en masse au cinéma plutôt que du côté des scénaristes qui se sont contentés du minimum syndical! En effet, si l'on est loin du très raté "La menace fantôme", on est aussi loin de côtoyer les meilleurs épisodes de la saga.... 

Et pour cause, ce nouvel épisode se démarque par la reprise des grosses ficelles qui avaient fait le bonheur des premiers épisodes réalisés. Alors comment commence t-on le film? Et bien une planète bien désertique où atterrit un robot avec des infos secrètes c'est pas mal. Mais attention, on change le nom du robot et celui de la planète. Puis pour donner un effet inédit, le jeune héros devient une héroïne! Mais comme on doit garder des repères, et bien, l'héroïne possède aussi la force mais ne le sait pas encore... En voila une idée géniale. Oui, pour les très jeunes mais ceux qui connaissent bien la saga on un air de déjà vu...

Et ça ce n'est qu'un des nombreux exemples de reprise.... Heureusement il y a quand même de l'inédit et de très belles batailles de vaisseaux. Les décors sont sublimes et Abrams utilise de nombreux décors naturels, ceux d'Irlande, pour nous planter l'intrigue (n'empèche ça me rappelle pas mal Endor tout ça...).

maxresdefault

 Autre reproche à faire à ce film : les acteurs. Alors heureusement on retrouve Harrison Ford, toujours aussi bon et excellent (malheureusement ce que l'on fait à Han Solo ça me tue!) parce que le reste ça pêche sensiblement. Si Daisy Ridley s'en sort plutôt bien, ce n'est pas le cas de John Boyega qui est lourdingue et d'Adam Driver qui n'a pas de charisme et qui aurait mieux fait de garder son casque sur la tête. Carrie Fisher a bien vieilli, à peine reconnaissable et Mark Hamill fait moins d'une minute à l'écran! Bref grosse déception sur ce point là, ce qui laisse mal augurer de l'épisode 8. Ceux qui l'on vu, vous comprendrez bien de quel manque je parle.

Au moins, côté musique ça ne change pas et Disney a eu le bon goût de ne pas mettre son château de princesse dans le film.

Pour conclure sur une note pas très réjouissante, je reviendrais sur le scénario qui pose plus de questions qu'il ne donne de réponses. En effet, aucun élément sur les 30 ans passés ne nous est donné limitant ainsi l'attractivité du film... Ne doutons pas que Disney nous ponde une bonne série la dessus afin de ramasser encore plus d'argent...

Star Wars: The Force Awakens Official Teaser #2