Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les yeux sur tout
Les yeux sur tout
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 013 149
Archives
9 novembre 2015

A tout jamais - Nicholas Sparks

Dans la catégorie je prends des livres pour m'occuper pour l'avion mais il ne faut pas prendre un Toilstoi en version originale, voici ici "A tout jamais" de Nicholas Sparks. Mon envie de lire ce livre vient du fait que je suis retombé il y a peu de temps sur le film qui s'est inspiré (largement) de l'histoire : A walk to remember ou en français Le temps d'un automne, avec Shane West. J'adore Shane West donc je laisse les yeux sur l'écran quand je l'y vois....

A tout jamais c'est l'histoire, dans les années 1950 de Landon Carter, jeune adolescent turbulent de 17 ans. Dans la ville de Beaufort et étant le fils d'un politicien, cela fait plus ou moins scandale. S'il est une fille qui a le don de l'éverver, c'est Jamie Sullivan, fille du pasteur évangélique, très charitable et bienveillante, jamais un écart de conduite ni un mot au dessus de l'autre. Mais pour le bal du lycée, il est contraint de l'inviter. C'est le début d'une amitié mais surtout d'un coup de foudre, marqué par la maladie et l'espoir.

33950896

Une très jolie histoire, très courte, que nous livre ici Nicholas Spark. Il ne vous faudra qu'une petite journée pour dévorer ce livre, mais jamais on ne s'écarte de cette lecture qui nous prend aux tripes. Si j'ai été gêné par cette omni présence de la religion, il ne faut pas oublier non plus que l'histoire se déroule dans les années 1950, au fort puritanisme américain. 

Ce qu'il faut en retenir surtout c'est que l'auteur ne s'attarde pas sur les détails inutiles, notamment des descriptions trop détaillées mais passe plus de temps sur les sentiments de Landon Carter, qui est ici le héros de l'histoire, et surtout son changement de point de vue, parfois plus ou moins abrupt.

On se prend aussi d'affection pour Jamie Sullivan (en écartant son côté très/trop croyant) quand elle fait face avec une grande dignité à la maladie, qu'elle sait incurable. La leçon du jour : profitez de la vie tant que vous le pouvez, elle peut parfois être courte. 

J'avouerais que je n'ai cessé de me raccrocher aux personnages du film en lisant le livre, me donnant une bonne vision d'ensemble. Je n'en ai que plus apprécié ma lecture....

Le Temps d'un automne Bande annonce 1 Français

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité