Dans le monde complètement imparfait des dystopies, j'ai décidé de m'attaquer à Divergente dont on m'avait dit qu'il était bien. Je n'ai pas encore lu le bouquin mais promis je le fais et vous aurez bientôt mon avis la-dessus. Mais concentrons nous sur le film Divergente, sorti il y a un peu plus d'un an.

287879

Beatrice vit dans un monde post apocalyptique, dans la ville de Chicago, dont la société est divisée en cinq factions (audacieux, altruistes, sincères, fraternels et érudits). Arrivé à un certain âge, les nouveaux adultes doivent décider à quelle faction ils vont appartenir, sans possibilité d'en changer plus tard. Le test de Beatrice lui apprend qu'elle est en fait une divergente : elle n'appartient pas vraiment à une catégorie et a de multiples façons de penser et de s'adapter. Elle qui est issue de la faction des altruistes choisi la faction des audacieux tandis que son frère va opter pour les érudits. 

Beatrice va alors changer son prénom pour "Tris" et commencer son initiation, avec les autres novices sous la houlette de Quatre. Tris va devoir faire ses preuves si elle ne veut pas devenir une sans faction et surtout elle va devoir cacher son secret car les divergents sont traqués par le gouvernement qui les considèrent comme dangereux et incontrôlables.

Divergente_promo_37

 

Voici une dystopie que j'aime bien. Vous le savez, pour ceux qui suivent, que c'est blanc ou noir ce type de films avec moi. Malgré une ressemblance au niveau du thème avec Hunger Games, j'ai largement préféré celui-ci. C'est une dystopie qui reste classique avec une héroïne finalement très lambda dans laquelle toutes les jeunes ados peuvent se retrouver. Elle a des frayeurs, des sentiments et des imperfections et les montre. 

Le personnage de Quatre est adorable. En partant uniquement du film pour le moment, j'ai comme l'impression qu'il va devenir le véritable héros de l'histoire. On en sait finalement peu sur lui, mais cultiver le mystère dans ce premier opus ce n'est pas dérangeant.

Malheureusement les autres sont assez transparents. Peut être est-ce différent dans les livres?

La réalisation est bien menée et on ne s'ennuie pas un seul moment. Il y a quelques raccourcis pas très bon, mais ça ne gêne pas la compréhension de l'histoire. L'ensemble est desservi par un casting plutôt très bon, avec des acteurs plus ou moins connus dont l'excellente Kate Winslet.

Je suis donc satisfaite de ce premier film et je vais m'atteler de ce pas au visionnage du second film.