Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les yeux sur tout
Les yeux sur tout
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 013 003
Archives
12 août 2015

Confidences d'une fille sensible (et révoltée) - Louise Rozett

Je continue dans ma catégorie lecture, qui se remplit énormément durant ces vacances. Il y a quelques articles de cela (parce que je sais que Toi lecteur, tu suis ce blog de façon assidue...), je vous avez parlé d'un livre découvert un peu par hasard : Confidences d'une fille en colère. Alors je me suis attelée à la lecture de la suite.

On retrouve Rose à la fin de ses vacances d'été et à la veille de la rentrée en deuxième année de lycée. Si elle a toujours 15 ans, elle a quand même grandie. Sauf, que l'année ne s'annonce pas tout à fait de tout repos. La fête d'avant rentrée s'avère être un bizutage homophobe du frère de sa pire ennemie, Jamie ne lui adresse plus la parole  et le gang des nageurs ainsi que Lena la déteste, et sa mère l'oblige à voir un psy.

Quoi d'étonnant alors si dès le premier jour de cours elle finit son nom sur une porte des toilettes dans la liste du Top des Sal.... ! Pour exorciser ses problèmes, Rosie va décider de chanter, de hurler sa rage.... sauf que la machine à soucis continue à tourner....

large

Encore une fois j'ai adoré ce livre tout en sensibilité et en franchise. Personnellement, j'adore le personnage de Rose. Je suis loin d'être adolescente mais je me souviens encore de mes déboires de lycéenne et sans être comparable aux siens, je sais ce que c'est de se sentir mal dans cette jungle pleine d'hormones en folie et de cerveaux à moitié vides.

Rosie doute de tout et de tout le monde. Elle n'arrive pas à exprimer ses sentiments, ses doutes et ses angoisses. Ce qui pose problème avec son entourage et parfois des quiproquos, voir des réactions extrêmes. On retrouve les personnages secondaires du premier opus, et ils sont toujours aussi bien décrits. Bien sur, pour pimenter le tout, de nouveaux débarquent, parfois semant encore plus la zizanie. Jamie lui est le personnage qui m'a le plus soûlé : il fait un pas en avant et cinq en arrière. Il ne cherche pas à comprendre Rose et mériterait plus que la dérouillée de la fin. En espérant qu'il change.... en mieux!

Les thèmes abordés font ressortir la maturité de ce nouveau roman et de notre héroïne qui commence à se trouver elle même et à se comprendre surtout! La lecture est fluide, l'écriture parfaite et je pense que ce livre peut parler à tout le monde. A vos pages alors...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité