J'avance dans mon marathon The Walking Dead tranquillement mais sûrement! Cette saison 4 fut épique et plutôt différente des autres, aussi bien par l'évolution des personnages que par le temps écoulé, ou encore la continuité....

the-walking-dead-season-4-poster-comic-con

 

L'intrigue reprend quelques mois après la fin de la saison 3. La prison n'est pas pleine mais plutôt bien remplie avec les réfugiés ramenés de Woodbury, sans oublier ceux qui sont retrouvés régulièrement sur les routes ou dans la forêt. La vie s'organise, chacun ayant ses corvées à effectuer. Daryl devient le sauveur et celui qui nourrit, Carol s'occupe de l'éducation des enfants, Glenn et Maggie de la défense de la prison, Michonne est à la recherche du Gouverneur, quand à Rick, il a plus ou moins perdu pied, refuse de porter une arme et s'investit dans la culture maraîchère.

Quelques accidents arrivent lors de raids afin d'aller chercher du ravitaillement les les rôdeurs posent de plus en plus de problèmes car ils deviennent plus nombreux, surtout que quelqu'un les nourrit....

vlcsnap-2013-10-14-13h32m21s110

 

Alors que tout se passe bien, une épidémie fulgurante de grippe fait son apparition. De nombreux habitants de la prison sont infectés. Les deux premiers infectés, Karen et David, sont assassinés par .... Carol qui souhaitait enrayer l'infection. Malgré ça, celle-ci se propage. Pendant ce temps, on apprend ce qu'il est advenu du Gouverneur. Après avoir été abandonné par ses deux lieutenants, il ère seul sur les routes. C'est en entrant dans un immeuble qu'il découvre une famille qui s'y est réfugiée. En leur venant en aide, il se fait accepter et le groupe repart sur les routes. Mais en rencontrant un groupe dirigé par son ancien lieutenant, ses pulsions meurtrières reprennent, jusqu'à attaquer la prison et la détruire. Le groupe de Rick est éclaté, Hershel est tué et tous repartent sur les routes, espérant se retrouver, vers un mystérieux Terminus...

walking-dead-saison-4-episode-10-carol

 

Le moins que l'on puisse dire c'est que cette saison est très riche en évènements. Les personnages sont encore plus nombreux et certains meurent tandis que de nouveaux arrivent. Si le tout début de saison est un peu lourd, surtout au niveau de Rick qui a complètement perdu pied, l'attaque de la prison et le retour sur les routes avec le mode survie remet de l'ambiance dans la saison. Le niveau surpasse largement celle des autres saisons. 

La saison 4 se laisse le temps de se concentrer sur les personnages et des scènes de grandes émotions :

- Rick et sa tentative de vie normale mais qui devient quasi animal à la fin de la saison pour défendre son fils. Andrew Lincoln nous offre un personnage tout en nuances.

- Carol qui devient meurtrière et surtout la scène ou elle avoue à Tyreese ce qu'elle à fait. Les deux acteurs font le plein d'émotions.

- toujours mon favori : Daryl, qui a le droit à son propre épisode et qui montre des facettes de sa personnalité : la fragilité émotionnelle du à une enfance et un passé très difficile.

Si la première partie de saison est calme, la tension n'en finit pas de grimper : l'enfer se déchaîne, les codes sont changés, et la mort d'Hershel est certainement une des plus bouleversantes de la série. La noirceur est de plus en plus présente avec la mise en jeu de la vie d'enfants mais aussi avec les regrets auquel chacun doit faire face et des zombies toujours plus nombreux. Les changements de temporalités mettent les spectateurs sur les nerfs, on doit s'accrocher, afin de préparer à la fin de la saison qui nous annonce une saison 5 de toute beauté.

A noter aussi une bande son, toujours aussi efficace et des morceaux choisis avec brio.