Voici un livre que j'ai découvert tout à fait par hasard. J'ai réussi à considérablement vider ma PAL. Donc c'est en cherchant un livre pas prise de tête que je suis tombé sur ce titre. Comme le titre est plutôt accrocheur je me suis dit "Pourquoi pas"...

La fille en colère c'est Rosie Zarelli. Très jeune, 14 ans, elle commence le lycée. Mais Rosie n'est pas tout à fait la fille ordinaire : son père est mort trois mois plus tôt, son frère vient de partir pour l'université, sa mère a tendance à l'ignorer, sa meilleure amie s'éloigne pour suivre les pom-pom girl et elle tombe sous le charme de Jamie, 17 ans, ce qui lui attire la haine de la copine de ce dernier. Bref, le lycée c'est l'horreur, et rien ne va aller en s'arrangeant dans cette année scolaire à rebondissements....

pYXIjUDU5NgVan7kbWRnedy04o4

 

A priori, rien de bien truculent dans ce livre spécial destiné aux ados. Mais non, ici on suit la vie de lycéenne débutante qu'est Rosie et qui va se retrouver confrontée à la jungle du lycée, ou chacun est catégorisé en fonction de son apparence et de son statut social. 

Rosie est en colère parce que son père est mort il y a très peu de temps et que sa vie familiale part en cacahuètes. Alors les problèmes du lycée s'accumulant, elle finit par exploser.

L'auteur sait décrire de façon très juste un monde lycéen où justement tout ou presque est injuste. Si Rosie a 14 ans, elle est très intelligente pour son âge et utilise un vocabulaire qui pourrait laisser beaucoup de jeunes de côté. Elle s'adresse directement aux lecteurs et du coup, on se sent réellement lié à elle.

Les péripéties amoureuses ne sont pas en reste mais, contrairement à beaucoup de bouquins pour ados actuellement, ce n'est pas le point central du livre. Et c'est très bien car on reste concentré sur les problèmes classiques d'une lycéenne.. 

Les dialogues sont plein de mordant, voir de sarcasmes ou d'humour. Il est appréciable d'avoir une héroïne plus mature que son âge, ayant des problèmes plus important que sa façon de s'habiller.

Bref, une jolie petite découverte. La fin donne une grosse envie de découvrir le tome 2 que je vais me dépêcher de découvrir!