Il y a quelques temps je vous parlais du film Le Labyrinthe, dystopie plutôt sympathique, issu du livre éponyme de James Dashner. Et bien sur, comma j'ai apprécié le film, il m'a fallu lire le livre. Chose faite aujourd'hui et conclusion...

l-epreuve-tome-1-le-labyrinthe-tea-9782823809114_0

Thomas arrive dans une Boite qui donne accès sur le bloc, où l'accueillent de nombreux jeunes garçons. Thomas ne se souvient de rien, hormis son prénom. Alby, le chef, et Newt son second lui expliquent que chaque mois un garçon est envoyé dans le bloc par la boîte, que cette même boîte envoie également des vivres, tout ce qu'il faut pour survivre... Mais Thomas apprend aussi que le bloc est en fait le centre d'un labyrinthe dont aucun des coureurs n'a découvert la sortie et qui est infesté de griffeurs, des monstres tueurs....

La Labyrinthe n'est pas vraiment une découverte dans le sens où j'avais vu le film il y a peu de temps, me permettant ainsi de connaître la base de l'histoire.

Mais le livre et le film s'avèrent à la fois différents et très ressemblant. J'ai trouvée la pré-fin du livre assez poussive et enfantine, à savoir sortir par un toboggan.... bof bof. Mais on a un aperçu de ce que va être la suite et surtout la Terre Brûlée. 

Les chapitres sont assez court et permettent un découpage du livre plutôt important mais compréhensible. L'auteur ne se perd pas en discours ennuyeux mais il y a assez de descriptions pour se faire une idée précise du labyrinthe. Alors attention, le vocabulaire n'est pas forcément soutenu, mais justement accessible aux plus jeunes.

Il s'agit ici d'une très bonne dystopie qui distillent des éléments sachant tenir le lecteur en haleine. On se retrouve donc pour le deuxième tome bientôt!