Toujours dans les livres, j'aborderais aujourd'hui le sujet de la dystopie. Je reviens rapidement sur le terme mais tout le monde ne sait pas forcément ce qu'est une dystopie : c'est un monde futuriste dans lequel tout se passe mal. Les plus connues en roman sont les saga Hunger Games, Divergente et Le labyrinthe. Perso, les dystopies ça passe ou ça casse chez moi et bizarrement je préfère les dystopies écrites par des hommes. Allez savoir pourquoi...

Je reviens donc au sujet qui nous importe : La 5ème Vague. Autant vous avouez aussi que je ne suis pas une fana des extra-terrestres en livre. Mais la c'est passé comme une lettre à la poste. J'ai été plongé dans le livre comme si j'y étais. Mais j'anticipe...

1385813-gf

 

1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX
2e VAGUE : DÉFERLANTE
3e VAGUE : PANDÉMIE
4e VAGUE : SILENCE

Alors que la 5ème Vague va commencer, Cassie, jeune fille de 16 ans, tente de survivre dans les bois. Elle essaye d'échapper aux Autres, les extra-terrestres, qui ont envahi la Terre et fait quelque 7 milliards de morts. Alors pour sauver sa vie, elle court parce que être en vie signifie pour elle être seule et ne pas faire confiance, sauf à son M16.

Mais cette règle vacille quand elle fait la rencontre d'Evan Walker qui reste mystérieux mais devient vite très proche de Cassie. Et pour Cassie, non seulement Evan est son sauveteur mais aussi celui qui peut l'aider à retrouver son petit frère qui a été pris par les Autres. Sauf qu'Evan reste très secret, secret que Cassie ne tarde pas à découvrir...

 

Très passionnant que ce livre, qui commence par une sorte de huit-clos oppressant et palpitant. On atterrit avec Cassie dont on découvre progressivement la vie de Cassie avant l'arrivée des Autres.... Mais surtout, en tant que narratrice, elle nous explique les vagues 1 à 4, progressives et se demande si il y en aura une 5ème. En s'adressant au lecteur, Cassie nous entraîne directement dans son histoire, dans l'histoire de la planète, comme si cela arrivait réellement.

Alors finalement ce n'est pas un simple livre parlant encore d'extra-terrestres, puisque l'auteur n'hésite pas à se moquer des codes et des films classiques du genre, ce qui met une touche d'humour bienvenue dans une ambiance lourde et pesante.

On découvre Cassie progressivement et même si elle veut être grande, elle reste assez fragile, sa rencontre avec Evan faisant basculer les quelques certitudes qui lui restent.

Mais on ne suit pas uniquement Cassie et l'auteur nous raconte certains pans de l'histoire du point de vue d'Evan, de Ben et aussi de Sammy. Tous ces personnages sont prenant, et sans vous dévoiler l'histoire intégre une touche plus dure ou plus innocente, voir confuse en fonction du narrateur.

L'intrigue ne se dévoile que progressivement et vraiment la fin est très haletante, j'ai hâte de découvrir le second tome, que je vais me dépêcher d'aller acheter.

Enfin, un dernier mot sur la couverture qui est superbe avec un fini brillant doré.