Voici une petite pépite littéraire que j'ai découvert totalement par hasard. Il s'agit du livre Ecoute-la de Sarah Dessen. Je ne connaissais pas cette auteure, spécialisée dans les romans jeunesses mais qui aborde toujours dans ses livres, des thèmes très difficiles comme la violence conjugale, le viol, l'anorexie, la perte d'un parent, etc.

Ecoute-la c'est l'histoire d'Annabelle, jeune lycéenne de 16 ans. Annabelle a tout pour être heureuse en apparence : elle fait du mannequinât, ses soeurs aînées réussissent leur vie et elle a des parents unis et elle est première de sa classe. Mais la rentrée venue, Annabelle reste seule. Sa meilleure amie Sophie l'accuse d'avoir couché avec son copain et elle doit affronter des problèmes familiaux de plus en plus importants.

C'est alors qu'elle rencontre Phil, jeune lycéen solitaire, à la réputation violente, les écouteurs toujours dans les oreilles. Peu à peu on découvre leurs vies, leurs envies et les secrets d'Annabelle....

1114083-gf

 

Ecoute-la est un roman très prenant. Il faut bien avouer qu'au début je n'ai pas compris le titre du livre. Mais la rencontre Annabelle et Phil déclenche ce regain d'intérêt qui façonne tout le roman. 

Annabelle est seule non pas par choix mais parce que quelque chose de terrible lui est arrivé. Elle n'a pas osé en parler et va mettre du temps à trouver le courage d'en parler à Phil. Phil quand à lui est à priori l'anti-héros typique de ce genre de romans, quand on s'arrête à son allure. Sauf que finalement il s'avère être un jeune homme plein de gentillesse et foncièrement honnête. Il ne remarque pas Annabelle du même point de vue que les autres vu que celle-ci est mannequin donc un peu connue. Non, il s'intéresse à elle pour ce qu'elle est vraiment. Phil est aussi un passionné de musique et ça conditionne la relation des deux jeunes gens.

Du côté de sa famille, Annabelle a aussi des problèmes. Elle doit affronter les problèmes de dépression de sa mère et d'anorexie de sa soeur. Ce sont deux thèmes qui sont abordés avec plein de douceur mais aussi de réalité. 

Enfin, l'exclusion est aussi traité et dans l'univers du lycée ce n'en est que pire et plus grave. La méchanceté des adolescents vire souvent à la cruauté, mais pire, à l'incompréhension. C'est à ce moment là qu'on se trouve content de ne plus faire parti de ce monde....

Un bon livre donc malgré une conclusion peut être un peu rapide mais une écriture fluide et des personnages prenant, bien approfondis.