Et c'est parti pour le monde zombie ON. Au moment ou je devrais être en pleine préparation cours (nan mais j'ai quand même 3 semaines d'avance dans l'ensemble quoi!), je m'amuse à lire un livre de zombies. C'est assez rare dans mon cas pour être souligné, même si j'apprécie les films du genre... Aujourd'hui, première nouveauté c'est une femme qui a écrit ce roman, et c'est assez rare pour être souligné!

tandis-que-le-monde-meurt-les-premier-jours

 

Tandis que le monde meurt est un livre sur les zombies. On rentre directement dans l'action en découvrant Jenni qui voit son fils cadet être dévoré vivant par son mari, mordu la veille et devenu zombie. Jenni est sauvée par Katie qui a réussi à s'échapper grâce à un révérant qui a sacrifié sa vie pour la sauver. Les deux femmes prennent la route, qui s'avère semée d'embûches ... et de zombies bien sur! 

Elles passent une première journée difficile au terme de laquelle elles trouvent refuge chez Ralph et Nerit. Le lendemain, les filles repartent pour coûte que coûte tenter de retrouver et de sauver Jason, le beau-fils de Jenni. Mais une fois encore, la route est semée de zombies...

The-First-Days

Tandis que le monde meurt tome 1 se concentre une grande partie du roman sur quelques jours, pour ensuite accélérer le rythme, mais nous enlever certaines petites choses que l'on regrette comme le quotidien dans un camps retranché de survivants. On en obtient quelques facettes mais il faut dire que l'auteur a créé un agencement de camps qui est assez difficile à se représenter, ce qui peut gêner la lecture à certains moment.
Autre point négatif, il y a un petit coup de mou au milieu du roman où ça n'avance pas. De plus les héroïnes sont bien trop sentimentales par moment. Alors ce n'est pas forcément quelque chose que je déteste, loin de là, mais dans un livre de zombie, je ne vois pas l'intérêt d'en mettre une tonne, surtout quand les larmes pleurent alors que le zombie est à deux mètres des personnages, prêt à leur bouffer le cerveau...

Ce qui est plutôt intéressant, c'est que les personnages principaux sont extrêmement bien construit sans approfondir trop leur passé, on s'interesse à leur sort et on s'en inquiète. Et de réels sentiments dans un monde qui tombe en ruine, c'est plutôt rafraîchissant. Sans oublier que les héroïnes féminines dans un monde de brutes, c'est rare!

L'auteur réussit aussi à instiller une certaine tension, nous obligeant presque à continuer sans relâche le livre...

Concernant les zombies, ça reste assez classique, mais il se rapproche plus du remake de L'armée des morts avec des zombies qui savent courir. Petite nouveauté, les zombies se mettent à réfléchir. Ca pour le coup, c'est une réelle innovation.

Un livre très correct donc qui se lit assez facilement et rapidement malgré des maladresses. A rappeler que deux autres tomes suivent, dont aucun date de sortie n'est prévue en France....