Encore du retard cinéma de rattrapé! Et cette fois-ci je ne regrette pas! Il faut dire que les dystopies chez moi c'est soit j'aime, soit je déteste. Je n'ai pas plus apprécié que cela Hunger Games par exemple. Si l'idée est bonne, les personnages masculins je ne les supporte pas!  Bref, ici rien de tout cela, et heureusement car le casting est quasi-exclusivement masculin! 

418353

Thomas se réveille dans une cage-ascenseur qui monte rapidement. La cage finit par s'arrêter et s'ouvrir pour laisser découvrir à Thomas un ensemble de jeunes garçons. Thomas est amnésique et les garçons lui apprennent qu'il se trouve dans le bloc, qui est cerné par un labyrinthe infranchissable, d'où aucune sortie n'a été trouvée. Les portes du labyrinthe se referme la nuit car c'est à ce moment la que les griffeurs sortent.

La vie en communauté est régie par des règles que tout le monde suit afin de pouvoir survivre. Tous ignorent pourquoi ils sont dans le bloc et appellent ceux qui les envoyés ici les créateurs. Ceux-ci envoient une fois par mois un nouvel arrivant et des vivres. Il apprend aussi qu'un d'entre eux ayant passé une nuit dans le labyrinthe n'a survécu.

Thomas commence à se faire des amis, mais à la fin d'une journée, Albi leur chef et premier envoyé, ne réussit pas à revenir avant la fermeture des portes du labyrinthe et Thomas s'y glisse juste à temps pour tenter de le maintenir en vie pour la nuit.... Il y arrive, mais tout commence alors à changer...

le-labyrinthe-photo-dylan-obrien

Premier point, comme beaucoup de dystopies en ce moment, celle-ci est adaptée d'un livre. Et il y a trois tomes, donc autant vous prévenir qu'il va y avoir une suite, qui a d'ailleurs déjà été tournée! 

Ce qui semble étrange au départ, c'est qu'il n'y a pas d'actrice féminine. On en a au total 2 dans tout le film.... Bon c'est un peu sexiste et on ne remerciera pas l'écrivain. Mais bref, le but n'est pas de parler du livre. Il n'empêche que l'histoire reste très prenante et que l'on se pose plein de question, encore plus après l'arrivée de Teresa.

le-labyrinthe-4

Ce qui est interessant dans ce film, c'est que bien plus que les personnages, qui sont intriguant certes, c'est que le labyrinthe nous fait nous poser des dizaines de questions, toutes sans réponses, du moins jusqu'à la fin. Et même la encore, il en reste certaines en suspension... Qu'est ce que le labyrinthe, pourquoi un labyrinthe, par qui, etc.

Autant de questions qui façonnent l'ensemble de l'histoire qui est très bien cimenté. L'essence même du livre, et j'y reviendrais dans un prochain article quand je l'aurais lu, semble respectée et c'est une chose de plus en plus rare!

Quand aux acteurs, ils sont quasi tous inconnus. Ne reste que Thomas Sangster, que l'on a pu voir dans les saisons 3 et 4 de Game of thrones, dans le rôle de Jojen.

L'action est menée tambour battant, sans pause et avec de réelles questions, à savoir si l'on peut survivre, l'adaptation à la vie en communauté, etc.

Il faut toutefois mettre un petit bémol car le film suit aussi les codes des dystopies, à savoir l'apprentissage dans un monde où toutes les règles ont changé! 

Le Labyrinthe - Bande annonce finale [Officielle] VF HD