Il était une fois.... un film qui retraçait la vie de Maléfique, les évènements qui l'ont amené à l'histoire que l'on connait... Il y a bien longtemps que Disney n'avait pas mis en scène un film de pur divertissement, comme seul Disney sait le faire, avec un univers un peu magique et féérique. Cette version de l'histoire d'une des méchantes les plus charismatique de Disney était très attendue, surtout avec Angelina Jolie dans le rôle principal...

malefique-nouvelles-affiches-personnages-maléfique

Le monde féérique nommé la Lande côtoie le monde des hommes. Les hommes envient la Lande pour son pouvoir et ceux qui y habitent. Il vit aussi là bas une jeune fée avec des ailes nommée Maléfique. Un jour Maléfique rencontre un jeune garçon, Stefan. Stefan est pauvre et rêve de s'élever, notamment pour accéder à l'élite et au château du cruel roi.

Les deux jeunes gens grandissent et leurs sentiments évoluent, se muant en quelque chose de plus que de l'amitié. Mais Stefan finit par se détourner de Maléfique pour aller au château. Les années passent et Maléfique reste seule, jusqu'au jour ou le méchant roi tente d'attaquer la Lande... Maléfique finit alors par apprendre que les hommes sont cupides et leurs promesses bien vaines...

Malefique_Aurore

La première chose qui me revient en tête c'est que le film a bénéficié de somptueux effets spéciaux. Tout est soigné : les enchantements, les créatures féériques et sans oublier des scènes de combats plutôt grandioses.

Bref, il faut l'avouer, le but premier du film est de nous en mettre plein les mirettes tout en permettant à un large public de savourer le film à sa juste valeur... La mise en scène est très bien faite et l'histoire s'attache correctement au conte, sans le dénaturer mais en faisant de Maléfique la gentille de l'histoire. L'homme est vu sous un angle plus mauvais et surtout plus égoïste. La gentille, et surtout la victime, est bien Maléfique. J'aime beaucoup ce renouveau de l'histoire où l'on explique que quelqu'un devient méchant à cause de la trahison d'un homme...

Maleficent-Une-bande-annonce-musicale-pour-Maléfique

Quant à Angelina Jolie, elle est juste bluffante dans le rôle de la "vilaine sorcière". Les traits de son visages se prêtent très bien au personnage et elle réussie à lui donner une épaisseur et une complexité sublime. On hésite à la placer du côté des méchants ou des gentils mais on garde en vue le fait que ce soit avant tout une femme bafouée.

Malheureusement, les autres acteurs manquent singulièrement d'épaisseur et de caractères, le scénario les desservant parfois. De plus, ils ne sont pas forcément choisi en fonction de leur capacité à bien jouer... prenons l'exemple de l'acteur jouant Stefan... juste une cata! 

Il reste que Disney nous offre encore du grand spectacle, dans la lignée des contes revisités. On finit par avoir hâte de visionner le futur "Prince charmant" de Blanche Neige avec notre cher "Robb Stark" dans le rôle principal!

Maléfique - Bande annonce (VF) - Le 28 mai au cinéma | HD