Quand on décide d'aller au ciné avec une ado, c'est compliqué. Notamment pour le choix du film. Surtout si l'adulte qui l'accompagne, c'est moi. (et oui, on ne peut pas toujours tout mettre sur le dos des ados quand même! ^^). Il fallait donc trouver un film pour mon ado de soeur qui soit en vf, pas gnangnan mais pas violent. Et pour moi, pas un film d'horreur et surtout pas Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu. Résultat: c'est New York Melody qui a gagné. Petit article sur un film qui a plu à une ado de 13 ans et à une ado attardée de 28.

begin2_glamour_8May_426x284

A droite de l'affiche, on trouve Dan: dans les années 90, il a monté avec son meilleur ami une maison de disques indé qui a eu un succès fulgurant. Vingt ans après, si la maison de disques fonctionne encore, ce n'est pas grâce à Dan qui fume et boit trop, arrive avec 5 heures de retard au boulot et n'en a plus rien à cirer de dégoter des talents. Parallèlement, sa vie familiale est chaotique car il voit sa fille une fois par mois et ne reconnaît plus cette "nana" aux shorts trop courts et...et aux T-shirts trop courts aussi sic.

A gauche de l'affiche, on a Greta. Elle est venue à New York avec son petit ami qui est en passe de devenir le nouveau chanteur pop à la mode. Monsieur s'habitue à la gloire et à ses avantages (en nature) et voilà Greta célibataire et trouvant asile chez son meilleur ami qui vit également à New York. Un soir de déprime, le meilleur ami musicien emmène Greta à un bar qui permet aux musiciens de se produire et Greta chante. Notre alcolo de Dan est présent dans la salle et décide de la produire...alors qu'il vient d'être viré de sa maison de disques le matin même.

2D274905491437-x_tdy_beginagain_tz_140328

De là, c'est le système démerde. Les morceaux sont enregistrés à différents endroits de New York et les musiciens recrutés pour jouer sont tout aussi fauchés que Greta et Dan. Pendant ce temps là, on suit aussi le parcours de l'ex-petit ami qui voit la production de son album lui échapper. On remarque de la même manière l'effet positif qu'ont Dan et Greta l'un pour l'autre....sans que cela finisse comme une fin à l'américaine.

Begin-Again-5

Et ce film a autant plu à l'ado qu'à l'ado attardée. Ma petite soeur a apprécié les morceaux de musique présents tout au long du film ainsi que le fait de voir les paroles des chansons traduites. Elle a aussi aimé le fait que la fin du film ne soit aucunement prévisible. Quant à moi, j'ai vraiment apprécié le fait que le film ne soit pas "gnangnan". En général, quand il y a Mark Ruffalo et Keira Knightley, on peut s'attendre à un bon film. Le langage utilisé n'est pas un langage Disney et les "Putain!" côtoie le "Fais chier!". C'était aussi une bonne surprise de voir que Miss Knightley se débrouille pas mal avec un micro et qu'Adam Levine, le leader des Maroon 5 s'en sort honorablement face à la caméra. Autre point fort du film: les vues de New York!!!! Rien que pour cela, il faut voir le film. Sur ce, on se quitte avec la bande annonce:

NEW YORK MELODY Bande Annonce (2014)