Deux de mes amis cette année ont décidé de partir en Ecosse et/ou en Turquie. Pour ma petite famille et moi cette année ce sera New York!!!!! Yeah!

Partir à New York n'est pas chose facile. Bien sur il y a la question du budget, mais il y a aussi l'organisation du voyage. Et New York est l'une des dix plus grandes villes du monde... Je crois qu'on pourrait y passer un mois complet sans avoir tout visité... Alors, comme pour tout voyage, je me suis décidé dans l'achat d'un guide touristique. Et croyez moi, pour un professeur d'histoire-géo, rien de plus difficile que de choisir un guide de voyage. On est très critique sur les informations et le type d'informations que l'on peut trouver dans le guide et il y a des informations qu'on estime indispensable, alors que pour toute personne ça peut sembler annexe.

lonely_planet_-_guide_de_new_york

J'ai donc choisi le guide Lonely Planet New York, déjà pour sa taille : quoique bien conséquente, il y a absolument tout pour visiter New York, et ce dans tous les coins de la ville. En plus, il est en couleurs, contrairement au guide du routard tout en noir et blanc, très déprimant.

Premier point fort du guide Lonely Planet : un plan de la ville qui inclus les incontournables, les plans des transports et les rues de Manhattan, avec un gros zoom sur l'île. C'est plutôt sympa un guide pliable, que l'on peut embarquer lors de nos excursions, et surtout en français!

Deuxième point fort : comme tout guide qui se respecte, le Lonely propose une partie préparation de son séjour avec les habituelles catégories le top des visites, quoi faire avec quel budget, les différents types de transport public, les différents aéroports, etc mais on y trouve aussi des idées de programmes pour 4 jours ainsi que les différentes manifestations que la ville accueille, mois par mois mais surtout quoi faire en famille et le New York gays et lesbiens. Lonely pense ainsi à toutes sortes de populations des plus jeunes aux plus grands ; des grands visiteurs aux flemmards invétérés. 

Troisième point fort : Lonely a eu la bonne idée de séparer les lieux visitables par quartiers puis par arrondissements. Ainsi, il n'y a pas que Manhattan et on retrouve de bonnes adresses de visites dans le Queens par exemple. A cela, Lonely n'oublie pas les bonnes adresses shopping et de restauration.

Bref, vous l'aurez deviné c'est un site réellement complet, avec en plus une partie histoire de la ville qui, sans être complète, donne les principales informations.

Alors en route pour New York et bonnes vacances!