Un petit peu de retard dans l'écriture du mon article sur le dernier épisode de Supernatural Saison 9, et veuillez m'en excuser, les 4 prochaines semaines vont être bien remplies.... Ce dernier épisode nous a réservé plein de surprises, bonnes ou moins bonnes, un ensemble bien rythmé et surtout un final très explosif nous laissant en haleine pour l'arrivée de la saison 10 ...

 00725170c31

Dean est retenu de force et emprisonné dans le bunker après qu'il ait tenté de tuer Gadriel. Il se rapproche de Crowley après s'être libéré tandis que Sam et Castiel retrouve Gadriel qui leur apprend qu'il se retourne contre Métatron et qu'il a un moyen de franchir la porte du paradis. De son côté, Crowley explique à Dean que, portée sur un humain, la marque de Cain réclame du sang et qu'à court terme, Dean ne pourra tenir....

Je stopperais ici les détails, afin de ne pas révéler la fin à ceux qui n'auraient pas encore tout vu. Toujours est-il que la saison 9 se termine en apothéose malgré un relatif manque d'énergie et de bagarres. Les scénaristes ont choisi de se concentrer sur l'arc narratif des anges. Le plus pénible ici est Métatron qui parle, parle encore. Par pitié qu'on en fasse quelque chose.

Le personnage de Sam est en encore en retrait malheureusement, un peu comme un boulet dont on ne sait plus trop quoi faire et on pourra regretter la conclusion trop rapide de la querelle entre les frères. 

Quoiqu'il en soit la fin était prévisible, on peut s'y attendre (cf mon précédent article sur Supernatural) et c'est dommage car ça gâche un peu le plaisir.

Une bonne saison donc dans l'ensemble un peu en deçà de la saison 8 pour moi mais très correcte, et largement mieux que les saisons 6 et 7. 

Kansas: Carry On Wayward Son [Official Supernatural Edit]