Arte...oui ce mot vous a terrorisé rien qu'au moment où je l'ai noté. Et pourtant...cette chaîne franco-allemande fait tout depuis quelques années poue n'être plus "chiante" et "ringarde". Elle propose notamment de superbes films. C'est notamment une des rares chaînes hors câble et satellite à proposer des films indépendants. Cette semaine (lundi 29 avril), un film magnifique, digne représentant du cinéma indé américain: Blue Valentine de Derek Cianfrance (2010).

blue-valentine

Le film commence avec Dean et Cindy, un couple d'une trentaine d'années fatigué. Fatigué non pas du quotidien ou de leur métier mais fatigués d'être ensemble. Chacun a un métier qui lui plaît, ils ont une petite fille, une maison...la vie du couple de la petite classe moyenne américaine. Mais justement, leur maison est à l'image de ce duo amoureux: à l'abandon mais restant debout quand même. Pourtant, Dean et Cindy ont été amoureux: ça a même été le coup de foudre pour Dean et une surprise au fil du temps pour Cindy. En suivant les deux personnages, on vit avec eux leurs souvenirs, ceux de leur vie avant leur rencontre, le souvenir de leur rencontre et leurs débuts jusqu'à leur mariage.

blue-valentine-credit-sequence-srcalle-001

Je pourrais vous écrire un super long article et énumérer toutes les raisons qui font de ce film un petit bijou du cinéma américain mais on va se contenter de nos trois traditionnelles raisons afin de vous pousser à voir le film et vous créer votre propre opinion sur le film.

1) Pour les acteurs: et quand je dis acteurs c'est bien TOUS les acteurs. Ceux-ci sont tous importants et sont filmés comme tel. Mention spéciale à l'actrice Jen Jones qui joue la grand-mère de Cindy. Elle est presque aussi bien que ma grand-mère paternelle ^^!!! Et bien sûr, il y a Ryan Gosling et Michelle Williams qui sont époustouflants. Pour ma part, j'avoue aimer l'actrice Michelle Williams depuis Dawson (ben oui, c'était le seul personnage qui n'était pas lisse, qui voulait faire bouger les choses...oui, je sais , souvenir d'ado sic). Et un Ryan Gosling qui quitte son statut de beau gosse et qui n'a pas hésité à se vieillir pour le rôle.

bluevalentinebdcap1_original

2) pour l'histoire et le réalisateur. C'est l'histoire d'un couple, de ce couple et on le suit alors que leur mariage se brise et ce même s'ils s'aiment. L'histoire c'est uniquement cela et pourtant, Derek Cianfrance réussit à nous garder les yeux fixés sur l'écran pendant une heure et demi. Peut-être à cause de ce thème qui touche en général tout le monde au moins une fois: une histoire qui se termine. On est aussi touché par ces personnages qui avaient des projets en étant plus jeunes...et tout ne s'est pas réalisé comme prévu, ce qui contente l'un des personnages mais pas l'autre.

3) pour la bande son. Il n'y a pas beaucoup de musique mais les quelques morceaux choisis sont magnifiques, que ce soit la chanson du couple ou celle que chante Dean avec son ukulélé pour impressionner Cindy.

Bref, voyez ce film : il est sur arte+7 en replay jusque lundi. Sur ce, je vous quitte avec la bande-annonce du film!

'Blue Valentine' Trailer HD