Lorsqu'un nouveau projet de "Carrie" est arrivé, Stephen King, interrogé sur le sujet lors d'une interview, déclara : "Qui sait si cela arrivera ? La vrai question est pourquoi, alors que l'original est si bon ?" L'auteur si célèbre parlait-il alors de son livre ou du film originel de Brian de Palma ?

La question ici ne va pas être vraiment de savoir si la version 2013 a fait aussi bien ou pas que l'inimitable de Palma, mais plutôt si l'ensemble est bien fait et s'il respecte le livre de Stephen King.

atA_QdbFxtvLY-SvBwg2Z776gfs

Bien que tout le monde connaisse sûrement l'histoire, Carrie c'est l'histoire d'une jeune fille encore au lycée, vivant dans une petite ville du Maine (Stephen King le Maine c'est son dada...). Carrie est élevée par sa mère qui est une catholique très pratiquante, persuadée que la femme est l'incarnation même du péché. Un jour, sous la douche après une séance de natation, Carrie s'aperçoit qu'elle a ses règles. Elle panique car sa mère ne lui a jamais expliqué ce qu'il lui arrive. Moquée depuis le début de sa scolarité, les filles du vestiaire se moquent de Carrie, lui jettant au visage des protections hygiéniques et l'insultant. Chris, l'une d'entre elles, la prend même en vidéo. C'est le point de fission pour Carrie qui montre alors des facultés télékinésiques.

Mais dans le lycée les choses ne s'arrangent pas pour Carrie et Chris, qui avait pris la vidéo finit par être renvoyée mais surtout interdite du bal de fin d'année. C'est le moment d'une descente aux enfers ou la vengeance contre Carrie va mener à la mise à feu et à sang de la ville....

CARRIE-LA-VENGEANCE

Je m'arrêterais la pour le résumé, ne voulant pas gâcher la fin pour ceux qui ne connaissent pas les détails. Ce qui marque d'abord dans le film, c'est qu'il tente au maximum de coller au roman tout en s'insérant dans le monde actuel avec l'utilisation de téléphones portables, ordinateurs, internet, etc. Bien sur ça créé automatiquement quelques divergences avec le roman, mais si on se tient au film, les scènes s'enchainent bien, on ne s'ennuit pas et il n'y a pas d'incohérence.

Les acteurs sont très hétérogènes mais si l'on tient compte des principaux, à savoir Chloé Moretz et Julianne Moore, la réalisatrice a bien choisi ses actrices. Chloé Moretz est très bonne dans le rôle d'une jeune fille mal dans sa peau, du aux erreurs et au comportement de sa mère. Julianne Moore joue aussi beaucoup dans la psychologie et est excellente. 

Carrie-la-vengeance (1)

On regrettera cependant que les rapports mère-fille soient aussi cordiaux et non pas violent comme ils sont décrits dans le livre. Autre erreur, Carrie qui utilise à tout va ses bras pour montrer son pouvoir. C'est parfois pénible aux yeux. Quand à la prof de sport, si elle prend pitié pour Carrie, elle n'en est pas non plus au point de l'apprécier dans le livre. Voici donc la principal erreur du film, à vouloir humaniser les personnages, on en ressent un dégoût pour la plupart d'entre eux et ils s'affadissent assez vite.... Même Carrie en parait presque intelligente alors qu'à la base c'est une jeune fille qui prise de colère, n'ayant pas été éduquée en conséquence, mets la ville à feu et à sang, en tuant toutes les personnes sur son chemin.

Quoiqu'il en soit, le film montre bien la méchanceté qu'il peut y avoir entre fille et surtout l'égoisme des personnes, leur besoin de vengeance. Un bon film donc, assez nerveux, avec des scènes plutôt sympathiques et qui tient ses promesses.

Carrie (2013) with Chloë Grace Moretz – Official Trailer