Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les yeux sur tout
Les yeux sur tout
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 013 129
Archives
23 avril 2014

A la poursuite des chats et de la découverte de Gilles Legardinier avec Complètement crâmé!

Je vous ai déjà parlé de ma théorie des "livres pilou"...non? Il y a des bouquins que vous lisez, puis vous allez les relire voire les re-relire. Vous êtes alors en présence d'un "livre pilou". Pour ma part, c'est quand mon optimisme de bisounours se met en berne que j'ai besoin d'un de ces livres. Et les romans de Gilles Legardinier font partie de cette catégorie.

AVT_Gilles-Legardinier_187

Sur le blog, il y a déjà un article concernant Demain j'arrête, du même auteur. Et j'avais vraiment apprécié ce roman car l'humour et le personnage principal m'avaient plu. Après, il y a toujours cette peur, quand on a apprécié un premier titre d'un auteur, d'être déçu par le roman suivant. J'ai donc entamé la lecture de Complètement crâmé avec quelques a priori.

completement-crame-de-gilles-legardinier-925224330_ML

J'avoue que la quatrième de couverture m'avaient laissé perplexe. Cette fois ci, ce n'est pas une vingtenaire mais un sexagénaire que nous suivons. Andrew est chef d'entreprise et a vu pas mal de ses proches mourir ou s'éloigner. Comme il sent qu'il sombre dans une forme de dépression, il décide sur un coup de tête de passer la main dans son entreprise et de partir en France afin de devenir majordome au domaine de Beauvillier. Et bien sûr, parce que nous nous trouvons dans un roman de Legardinier, rien ne se passe comme prévu...

Ma perplexité n'a pas duré longtemps car, une fois la lecture commencée, on a dû mal à s'arrêter pour vaquer à ses occupations quotidiennes (pour ma part, un amoncellement de copies attendant que je les corrige ^^). Alors oui, je connais quelques détracteurs qui pensent que cette lecture est "légère". Je répondrai qu'on n'a pas toujours envie d'être plombée par le pessimisme ambiant. De plus, un roman optimiste ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'émotions ou de moments pénibles pour les personnages. Voici trois arguments pour vous pousser à plonger dans cette lecture.

1) pour l'auteur. Vous pouvez cconsulter son site à cette adresse http://gilles-legardinier.com et l'on y découvre un auteur à l'autodérision et à l'humour omniprésents. Rien que la page d'accueil est sympathique et crée chez l'internaute de la curiosité...ce qui fait que l'on finit par parcourir une bonne partie du site. Et on retrouve cette accessibilité à la fin du roman où l'auteur nous livre un de ses propres souvenirs.

2) pour la galerie des personnages présentés. Même les personnages dits "secondaires" ont de l'importance, une certaine épaisseur. On connaît une partie de leur parcours, ce qui fait que l'on s'attache assez vite aux dix personnages récurrents de ce roman. Je dirai que j'ai une petite préférence pour le régisseur, Philippe,qui est bourru, brut de décoffrage et qui met les pieds dans le plat même quand il s'est décidé à bien se tenir.

3) pour ce petit roman simple mais pas simpliste. Il y a tout au long du roman des petites réflexions sur l'amour ou les amours. Peut-on aimer une seule fois dans sa vie? Peut-on pardonner les erreurs faites par amour? L'amitié est-elle aussi importante que l'amour? Cela n'est pas posé tel quel dans l'ouvrage mais en terminant le roman, ces questions là étaient présentes. Bizarrement, on y parle aussi beaucoup de cuisine...et cela ne m'a pas donné plus envie de cuisiner ^^ mais cela m'a donné une petite faim.

Quant au chat de la première de couverture qui est dans une casserole et à l'expression "complètement crâmé" qui est le titre du livre...à vous de lire le roman pour comprendre leur signification. Sur ce, bonne lecture!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bon Mutti, livre pilou est désormais à inscrire dans le dictionnaire. On t'adore aussi. Vive Muttiline.
Répondre
J
Bon Mutti, livre pilou est désormais à inscrire dans le dictionnaire. On t'adore aussi. Vive Muttiline.
Répondre
C
Restons dans le monde des bisounours: je vous adore tous les 2 et merci pour vos commentaires ^^.
Répondre
T
Concept du livre pilou : livre qui se lit facilement et pour lequel on a plaisir à s'y replonger. Ou encore livre qui nous réconforte et qui nous montre que tous les hommes ne sont pas des salauds (quoique la ça dépend des livres...)
Répondre
J
Cet auteur donne finalement envie. Ca a l'air simple à lire. Je n'ai pas complétement saisi le concept du livre pilou mais je t'imagine bien en pilou par contre.
Répondre
Publicité