En janvier, je vous avais fait une série d'articles sur les vampires : au cinéma, dans la littérature, dans les séries TV, à la plage (ah non ça c'est Martine!)....

En mars, ce sont les loups garous qui vont être mis à l'honneur. Les lycans ont été les créatures qui ont donné naissance à une centaine de films d'horreur, plus ou moins réussis et connus. C'est sur grand écran qu'ils sont le plus prolifique, dépassant le petit écran, et devançant de loin la littérature.

Le premier loup-garou apparaît en 1935 dans Le monstre de Londres. Dans cette version, seul le visage change légèrement de forme, avec des dents plus longues et plus de poils mais le loup garou se promène en costume-cravate. On n'y retrouve également peu de références aux faiblesses des loups garou.

monstre-de-londres-01-1-g

En 1941, The Wolf Man renouvelle un peu mieux le genre, avec des maquillages plus élaborés, un monstre plus induit que réellement vu.

Vient ensuite en 1961, soit quand même 20 ans plus tard, le film La malédiction du loup-garou qui s'inspire d'un roman français de 1931 où il est dit qu'être loup garou est en fait un enfant né la veille de Noël et qui est donc mauvais...

C'est réellement Wolf, en 1994 avec Jack Nicholson qui met le loup garou à l'honneur. Le héros lutte contre une transformation qu'il ne souhaite pas et qui le rend dangereux. On y retrouve les codes du genre lycanthrope : une transformation douloureuse suite à une morsure forcée.

wolf-movie-1994-jack-nicholson-3

C'est à la fin des années 1990 et durant les années 2000 que le loup garou devient un monstre dangereux. Le loup garou rencontre le vampire, ceux-ci s'affrontant dans des combats plus ou moins épiques.

Le loup garou devient l'ennemi, mais quand même avec des sentiments, beaucoup moins froid que le vampire, dans Underworld. Son design est remanié et le changement de homme à bête ou l'inverse s'effectue plus facilement!  Les loups ont une origine génétique, un gêne ayant muté, donnant le lycan. Ils sont sensibles à l'argent mais ne vivent pas en reclus.

5179aaa8

Dans Van Helsing, le loup garou est le serviteur de Dracula, très dangereux, bête sauvage incapable de se maîtriser et soumise au cycle de la lune.

Depuis le quatrième Underworld, qui n'est pas une grande réussite, le lycan se fait beaucoup plus rare au cinéma. Le temps s'avère sûrement aux super héros.....