Rares sont aujourd'hui les blockbusters d'importance et de science fiction mais qui excluent les super héros classiques de Marvel et DC Comic... Il en est un pourtant qui est sorti en 2013, dans la lignée des Transformers : Pacific Rim.

Une bande annonce qui explose les enceintes et les yeux, il ne m'en fallait pas plus pour choisir de voir ce film....

Pacific-Rim-main-Poster-Guillermo-Del-Toro-movie-new-banner-bannière-xl

Si les humains croyaient que la menace pourrait venir de l'espace, elle est en fait apparue dans le fond du Pacifique, par une brèche entre deux mondes, libérant des Kaiju à la surface de la terre. Ces Kaiju, monstres énormes, ont fait de nombreux morts aux quatre coins du globes. Comprenant que cela ne s'arrêterait jamais, les humains ont dès lors décidé de s'unir et de créer un nouveau type d'armes : des robots géants appelés jaergers. Ces jaegers sont contrôlés par deux personnes, de façon simultanée, qui sont connectés entre eux par une passerelle neuronale. 

Mais même ces jaegers n'arrivent pas à exterminer complètement ces kaiju qui arrivent régulièrement, toujours un à la fois, mais de plus en plus puissant. Le système jaeger coûtant trop cher, et les puissances militaires n'ayant que peu d'option et de volonté, décident d'ériger un mur autour de la brèche.

Mais le commandant du programme jaeger décide de donner une dernière chance à son programme et recrute ainsi deux héros plus qu'improbable : un ancien pilote de jaeger ayant vu mourir son frère lors d'un combat et une jeune femme qui n'a jamais été sur le terrain....

3166992-pacific-rim-charlie-hunnam-rinko-kikuchi2

Pacific Rim est donc un film d'action, bien musclé qui part avec une excellente idée de départ : des Godzillas en tout genre, de différentes formes qui viennent envahir la planète grâce à une brèche inter-dimensionnelle. C'est plutôt sympa de se baser sur la peur post-bombe atomique des japonais qui en ont créé une mythologie démoniaque assez intéressante et pour le moins gigantesque. Le début du film est même d'ailleurs très prenant avec le résumé des faits à travers d'images de divers genres. La suite du film ressemble plutôt à des hauts et des bas.

L'intrigue nous prend quand même pendant les deux heures du film, la fin restant incertaine jusqu'au dernier moment, laissant une surprise plutôt agréable au spectateur. Le scénario n'est pas transcendant mais c'est honnête et l'on a peu de choses à y redire.
Je continuerais sur LE point faible du film, à savoir la distribution. Aucun acteur vraiment connu, du moins au cinéma et un jeu d'acteur assez faiblard, même si l'acteur principal, Charlie Hunnam s'en sort correctement, de même que les deux scientifiques assez loufoques (mais pas toujours drôles)... Notons la performance catastrophique de Rinko Kikuchi qui pour le coup n'est pas du tout adapté à ce rôle.....

pacific rim

Mais LE gros gros point fort du film, c'est l'image, le visuel. Les effets spéciaux sont tout simplement magnifiques, lisses, parfaits, aucun défaut. On remarque la minutie du détail et l'importance des kaiju et jaegers qui font le film. Ne vous attendez pas à un semblant de réalisme sur ce genre de film qui est clairement fait pour les puristes de l'action. L'ensemble est accompagné d'une bande-son à vous démonter agréablement les oreilles (par le créateur du générique de Game of Thrones...). Et que dire de la 3D? Moi qui la trouve en général bien mal adaptée, la il faut dire qu'elle sert très bien le film, notamment dans les combats kaiju/jaeger.

Un bon film donc, bien bourrin dans l'action pour passer du temps tranquillement assis avec un bon paquet de pop-corn, et de belles images en perspective...