Stephane Bourgoin est un criminologue reconnu en France mais aussi dans le monde. Auteur de dizaines de livres portant sur le sujet des sérial killers, il a rencontré autant de tueurs en série, parmi les plus connus dont Ed Kemper, Ted Bundy et Charles Manson.

Il a également enseigné au Centre National de Formation de la Police Judiciaire pendant douze ans.

téléchargement

999 ans de tueurs en série est son dernier livre parut aux éditions Ring. Si vous avez pas mal de temps devant vous et beaucoup d'intérêt sur les divers tueurs en série qui ont pu exister, ce livre et fait pour vous! Loin d'être un gros pavé ingérable et totalement ennuyeux, Bourgoin aborde le thème de façon plutôt originale, sous forme de calendrier (ben il y en a pour qui c'est les chiens, moi ce sont les sérial killer). Pour chaque jour de l'année, nous avons un évènement qui a trait à ce qu'à fait un sérial killer : naissance, mort, sentence, assassinat, etc....

L'auteur ne se contente pas d'annoncer le fait en rapport avec la journée mais détail bien souvent la vie, les motivations ou les actes du sérial killer. Si certains sont très attendus, faisant figure d'incontournables, d'autres sont beaucoup moins connus mais tout aussi "détestables".

L'intérêt premier c'est que l'auteur se contente d'annoncer des fait, de citer des paroles sans jamais entrer dans le fin fond de la psychologie ni dans l'analyse de leur comportement. C'est froid, bien écrit et ça percute le lecteur dans le sens ou ça fait partie de la réalité. Loin de la fiction qui, on s'en rend compte, s'inspire largement de la réalité, ces sérial killer sont présents partout dans le monde et ont réalisé leurs crimes sur parfois de longues périodes sans jamais être inquiétés..... et dont on n'a jamais entendu parlé!!!

Autre intérêt du livre, Bourgoin cite de nombreuses sources mais aussi des médias ou des vidéos (avec liens s'il vous plait!) qui abordent ces sujets. Les tueurs en série les plus connus sont les mieux documentés bien sur.

Je mettrais peut être un doute sur les quelques tueurs en série qui sont très anciens dans l'histoire, dans le sens ou j'aurais laissé le travail à un historien mais sans remettre en doute les capacités de l'auteur bien sur! 

C'est donc un livre qui se lit rapidement mais qui nous pose de réelles questions de société, limite parfois à devenir parano, un sérial killer pouvant se trouver proche de chez vous.....