Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les yeux sur tout
Les yeux sur tout
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 013 049
Archives
26 décembre 2013

Ali McNamara: Breakfast at Darcy's...ou à la découverte de l'Irlande

Etant dans ma période "bisounours de Noël", mes lectures le sont tout autant. Le livre m'a inspiré en ce mois de décembre à cause de la couverture: il y avait des flocons de neige. Bon, on se demande pourquoi car il n'est absolument pas question de neige dans le roman. Voici donc Breakfast at Darcy's d'Ali Mc Namara.

breakfastatdarcys

L'histoire est celle de Darcy, jeune femme de 27 ans travaillant comme journaliste pour un magazine féminin. Et Darcy colle à l'image du mag' pour lequel elle travaille: l'apparence avant tout et pas de sujet profond. Sauf que la tante de Darcy, Molly, vient de mourir et la jeune femme apprend qu'elle hérite d'une île, l'île de Tara, située à quelques kilomètres de l'Irlande. Et le jeune notaire Niall lui apprend qu'une coquette somme d'argent lui est aussi destinée...si Darcy arrive à vivre un an sur l'île, en ayant réussi à amener avec elle 15 personnes. Et bien sûr, pour que le roman puisse faire 430 pages, Darcy finit par relever le défi. Elle ne le fait pas seule et finit par embarquer sa meilleure amie Roxi, une barmaid pêchue, le timide notaire Niall, le manuel Dermot, le charmeur Conor. Darcy rencontre sur l'île Eamon, un ancien vivant seul sur Tara et qui a bien connu tante Molly. Et de là, les aventures et péripéties se succèdent.

McNamaraAli

Le roman est plutôt une bonne surprise même si, au début, j'ai eu du mal à entrer dans l'intrigue. Darcy est une nana que je n'aimerais pas rencontrer dans la vraie vie car elle est...fifille, dans le sens où seules les manucures et les fringues griffées l'intéressent. Elle change progressivement, non pas grâce à l'effet nature de l'île et retrouvailles avec la terre (même s'il y a un peu de ça) mais grâce aux personnes qui l'accompagnent, qui la poussent, la portent, l'engueulent. Et c'est là que cela devient intéressant: Darcy change peu à peu tout en gardant une pointe d'humour. On découvre aussi, par bribes, son histoire familiale peu heureuse, qui l'a coupé de sa tante Molly. Les légendes et la culture celtiques et irlandaises tressent une jolie toile de fond à l'intrigue. Mon bémol concerne certains personnages qui peuvent paraître caricaturaux comme le "beau gosse" Conor qui joue fortement de son charme et on sait dès son arrivée qu'il trame un mauvais coup et que le Dermot bougon est en fait séduisant et cache des blessures. A l'inverse, d'autres personnages sont très réussis comme le très mystérieux Eamon, gardien des légendes de Tara et du passé de la tante de Darcy.

3228412888

Le truc c'est que j'ai lu cet ouvrage en anglais et je n'ai pas réussi à savoir s'il était disponible en français. Alors, pour les amatrices de la langue de Shakespeare et de David Beckham (et je parle de sa langue natale, pas de lui rouler un patin ^^), faites vous votre propre avis en lisant le roman d'Ali Mc Namara, Breakfast at Darcy's. Et joyeuses fêtes de fin d'année.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un livre qui ressemble bien à ma Mutti. Mais as tu supporté jusqu'au bout toi qui n'aimes pas les fifilles?
Répondre
Publicité