Vous le savez, je suis très sérieusement le déroulement de la franchise Marvel. Je vous avais fait un article sur The Avengers lequel a été suivi par Iron Man 3. En ce qui concerne les aventures de Tony Stark je les ai suivi au début un peu dans le désordre, en voyant une partie du deuxième film avant de voir le premier. Depuis je me suis rattrapée mais j'ai été longue à regarder ce troisième film, même après la sortie au cinéma de Thor 2.

iron_man_three_ver9_xlg

Iron Man 3 se déroule après les évènements de New York qui ont eu lieu dans The Avengers. Devenu insomniaque, il construit durant ses longues périodes de veilles de nombreuses nouvelles armures, ce qui entraîne des tensions avec celle qui est devenue sa petite amie, Pepper Potts. Celle-ci lui reproche de se retrancher derrière son armure. Mais Tony Stark est en proie à des crises d'angoisse, qui ne s'améliorent pas quand il découvre qu'un nouvel ennemi, le mandarin, s'attaque aux Etats Unis. Lorsque son meilleur ami et ancien garde du corps est envoyé dans le coma, Iron Man décide de s'attaquer personnellement au Mandarin. Celui-ci détruit alors sa maison, Tony Stark est dès lors considéré comme mort, il en profite pour mener son enquête et tenter de reprendre confiance en lui...

iron-man-mandarin-2

Un troisième opus d'Iron Man ne pouvait être qu'attendu avec grande impatience. Je m'attendais personnellement à autre chose et j'en reste encore perplexe. On retrouve finalement moins d'Iron Man, malgré un grand nombre d'armure et on plonge plus dans le côté humain, moins super-héros. Tony Stark est en plein doute après les évènements de New York, se sentant fragile, peut être trop humain. Son seul attachement est Pepper Potts qui lui redonne confiance en lui. 

L'ennemi de Stark ne semble pas ce qu'il doit être et on est assez perdu car les explications sur le film viennent en seconde partie, la première étant assez longue à mettre en place. Le scénario est un peu plus brouillon mais on pardonne aisément d'autant que la répartie de Robert Downey Jr et son jeu d'acteur sont toujours aussi bons. 

Iron-Man-3-1

L'évocation des Avengers est peut être trop insistante pour un film centré sur Iron Man. C'est cependant Tony Stark qui est mis à l'honneur. Iron Man vient après. Le film a donc moins de relief malgré beaucoup d'action. Heureusement les doses d'humour sont toujours la mais avec un ennemi beaucoup moins charismatique. J'ai été aussi déçu de l'interprétation de Ben Kingsley, lui qui est d'habitude si bon mais la se contente de peu!

Les effets spéciaux sont bons, très bon même mais la 3D, la encore ne sert pas à grand chose...  A noter également une fin spéciale, que je vous laisse découvrir.... Le marketing lui est aussi trop présent, voici que maintenant les marques sont archi-trop-présentes dans les films...