Il est rare que je pousse un gros coup de gueule sur le blog. J'estime que ça n'a pas forcément lieu d'être et ce n'est pas ici que vous trouverez des polémiques sur la politique ou la religion, nous savons garder nos limites. Par contre, je parle beaucoup de séries télévisée, pour celles que je suis avec régularité et il est des moments ou je suis obligée de suivre selon la diffusion française car trop en retard et trop de séries à voir.

Mais en France, les chaînes françaises ont un gros problème quand à la diffusion des séries. Attention, je parle ici des chaînes grand public de la TNT, à savoir TF1 et M6. L'intérêt d'une série télé c'est quand même de suivre une saison COMPLÈTE sur quelques semaines, avec chaque semaine l'attente d'un nouvel épisode inédit qui va nous donner des réponses aux questions des épisodes principaux. Il semble alors que les deux chaînes nationales n'aient pas compris ce principe.

bones

Commençons par M6. Chaîne un peu plus intéressante que TF1 (qui en est resté aux Feux de l'Amour) sur les genres de séries diffusées, la chaîne ne semble pas respecter ni les oeuvres, ni les téléspectateurs, surtout pas les téléspectateurs! Avec l'exemple de Bones : la saison 8 ayant été diffusée presque intégralement par la chaîne.... sauf les deux derniers épisodes, non diffusés pour on ne sait quelle raison, M6 n'ayant pas jugé bon de préciser ses choix.

Autre exemple de la chaîne, Supernatural. Alors oui je suis assez partiale sur cette série mais le retard de diffusion (ils n'en sont qu'à la saison 7) et un horaire très tardif pour une soi-disant violence trop importante.... Non merci! A ce stade n'espérez pas voir Game Of Thrones sur une chaîne française publique... 

355135-l-equipe-du-bau-menee-par-hotchner-620x0-1

Passons ensuite à TF1. Reine des chaînes du gnan-gnan, et la dans le plus mauvais sens, elle diffuse quand même quelques bonnes séries. Malheureusement la plupart d'entre elles sont assez malmenées. Prenons l'exemple de Criminal Minds dont les épisodes sont diffusés de façon complètement aléatoire.... Alors vous me direz que c'est violent. Je répliquerais, voir de nombreux cadavres dans l'actualité du JT de 13h est ce mieux? Vous me direz ensuite qu'il n'y a pas de fil rouge... Et bien avant oui mais plus maintenant : de nouveaux personnages arrivent et un sérial killer récurrent cloisonne toute la saison... Facile de suivre quand l'épisode 18 est diffusé avant l'épisode 9.... 

154047-new-york-unite-speciale-diapo-2

New York Unité spéciale est elle aussi malmenée par son rythme de diffusion. Prenons l'exemple de la saison 14 qui a été diffusée en ..... 5 fois!!! Et oui 4 longues pauses qui n'ont fait que couper la saison  à une heure plus que tardive...

Alors pourquoi cet acharnement? Ces chaînes semblent dédaigner des séries très populaires mais aussi qui ont une tendance à refléter de la violence. Les séries diffusées à l'origine sur les chaînes américaines privées ne semblent pas plaire.

En gros, il vaut mieux suivre l'heure de la diffusion américaine au maximum. Vous serez assurés de voir les épisodes dans l'ordre, d'améliorer votre anglais, de ne pas avoir une traduction mauvaise. Au pire, jetez vous sur les DVD!!