Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les yeux sur tout
Les yeux sur tout
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 013 129
Archives
18 décembre 2013

Isabel Wolff, Tout ton portrait: un roman en apparence léger...

Quand je viens de terminer un livre qui me marque, j'ai besoin de lire ensuite des livres tout doux, où l'on sait qu'à la fin tout finit bien. Un peu de douceur dans ce monde de brutes ne peut pas faire de mal ^^. Sauf que le roman d'Isabel Wolff m'a surpris: lu en moins d'une semaine, j'ai eu l'impression jusqu'aux dernières pages qu'il n'y allait pas avoir de happy end. D'après mes petites recherches sur internet, Isabel Wolff est une pro de la "chick-litt", des romans pour les femmes mais avec de l'humour et de la répartie (non, pas de Harlequin). Depuis la fin des années 90, chacun de ses romans est un succès. Heureusement que je n'avais pas lu la bio avant, sinon c'est sûr que je ne l'aurais pas pris (allez savoir pourquoi...).

images

L'histoire est celle de Gabriella. A 35 ans, celle-ci commence à être une artiste peintre reconnue dans le domaine du portrait. Et on la suit dans ses périgrinations à Londres, elle qui se rend chez les clients qui veulent un portrait d'elle. Toutefois, chaque séance de pose permet au modèle de se sentir en confiance et de progressivement se confier à l'artiste. Alors quelle n'est pas la mauvaise surprise de Gabriella quand sa petite soeur Chloé lui demande de faire le portrait de son nouveau fiancé, Nate...fiancé que Gabriella déteste. Comment rester 15 heures dans la même pièce qu'une personne qu'on ne peut "pas voir en peinture" (appréciez le jeu de mots particulièrement pourri concernant le monde de la peinture ^^). Et pourtant....et je m'arrête là afin de ne pas dévoiler trop d'indices.

1160197

Alors le résumé est court car je crains qu'à chaque indice lâché, je n'en dise trop. Toutefois, il faut quand même que je vous explique pourquoi ce roman est vraiment à lire:

1) Cela fait longtemps que je n'avais pas eu le comportement du lecteur qui veut à la fois lire vite pour apprendre ce qui se passe tout en ralentissant sa lecture car il ne veut pas quitter les personnages et l'atmosphère du roman. Pour ma part j'ai vraiment ralenti ma lecture dans les 100 dernières pages car j'ai trouvé les personnages touchants et humains. On pourrait facilement rencontrer dans la vraie vie une Gabriella.

2) J'ai beaucoup apprécié les explications liées à la peinture et à l'art du portrait. L'organisation de la toile, le dessin, la pose des différentes couches de couleur, les relations du peintre vis-vis de son modèle...cela est instructif sans être ennuyeux. On finit même par comprendre quelle est la différence entre un bon tableau et un tableau excellent.

3) Pour Londres!!! J'ai visité cette ville pour la première fois cet été...et je suis tombée amoureuse de la ville. Ou plutôt de l'atmosphère qui règne dans cette ville et cela est très bien retranscrit dans le roman. Londres est une ville qui bouge mais elle ne vous presse pas. Il y règne également un cosmopolitisme et une bonne humeur qui est communicative. Un bémol?...Tout est très CHER!!! Et le roman traduit très bien tout cela.

Je ne peux donc que vous conseiller de lire ce roman qui m'a vraiment plu et qui vous tient en haleine jusqu'aux toutes dernières pages. Sur ce, bonne lecture!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité