Once Upon a Time a repris aux Etats Unis en septembre dernier pour une saison 3 qui était annoncée comme follement palpitante, nous emmenant dans des lieux inédits et mettant nos héros préférés dans des situations très dangereuses.

Alors après onze épisodes et une fin de saison deux alléchante, qu'en est-il réellement ? Le show a t-il tenu toutes ses promesses?

onceuponatime_season3_cast_full2

***Attention Spoiler***

A la fin de la saison 2, Rumple, Regina, Emma, Crochet, Charmant et Blanche s'embarquaient sur le vaisseau de Crochet en direction du pays imaginaire pour retrouver Henry qui avait été kidnappé par Peter Pan.

Rumple commence dès le premier épisode à faire bande à part afin d'honorer la mémoire de son fils qu'il croit mort en retrouvant Henry. C'est le début pour lui (et pour les autres aussi, j'y reviendrais), d'un long pèlerinage à travers une jungle épaisse et touffu qui lui vaut quelques hallucinations prenant la forme de sa bien aimée Belle. Il rencontre Peter Pan qui lui laisse de nombreuses occasions de repartir de l'île.

Nos autres héros eux tentent de rester soudés malgré des divisions dans les rangs. Crochet tombe sous le charme d'Emma avec qui il fleurte, Régina veut envoyer bouler à peu près tout le monde pour que son fils lui soit rendu. Quand à Emma elle tend à une fois s'apitoyer sur son sort, l'autre fois prendre la tête de notre petite troupe. Charmant, vite blessé, cache ce petit soucis à sa femme et est vite menacé de rester coincé sur l'île de Neverland.

De son côté, Henry, lui, niais comme tout (désolée mais la il m'a soûlé), ingurgite tout ce que lui dit Pan comme s'il était dieu en personne....

Et n'oublions pas notre petit Baelfire, alias Neal qui n'est pas mort mais qui a en fait été envoyé dans la Forêt Enchantée, où il est retrouvé par Aurore et Mulan. Il est rapidement remis sur pied et reçoit l'aide de Robin des Bois qui squatte allégrement le château du Ténébreux... 

téléchargement

Bref tout ce petit monde est explosé, tous les autres sont coincés à Storybrooke qui devient dès lors plus qu'annexe en cette première partie de saison. Cette partie réitère le même schéma que le début de la saison 2 et voulant être plus ambitieux : une nouvelle quête pour combattre le méchant afin de repartir à la maison.

Malheureusement cette fois-ci la mayonnaise prend mal, très mal. Après un bon premier épisode qui nous pose la base de la saison, à savoir que Peter Pan c'est un méchant plus méchant que Rumple, on se traîne toute une jungle pendant 8 autres épisodes dont sept durant lesquels on se dit : "heureusement qu'il y a des flash back!". Voila, c'est ça : chacun règle ses contes, tout en avançant dans la jungle. 5 épisodes maxi et on pouvait zapper Neverland. Alors bien sur ce n'est pas l'île de Ré donc c'est assez grand mais tout de même la les scénaristes tournent clairement en rond, cherchant LA bonne idée. 

critiques-series-once-upon-time-saison-3-epis-L-oAoytW

Autre point négatif : trop de personnages tuent les personnages. Voici qu'à peine exploité Neal, on se retrouve avec Pan (bon ça ok) mais aussi la fée clochette, Robin des Bois, Eric, Ariel, Wendy. Au bout d'un moment on finit par s'y perdre, surtout que la revisite de mythes et de légendes (comme la table ronde ou le mythe de Persée) ne sont pas très heureux et manquent parfois de cohérence... 

Finalement seule la révélation du secret de Rumple (qui est que ***** *****  **** ****!!! ***** ****  *****!!) met un bon coup de peps à une série qui va en s'ésoufflant malgré un gros gros potentiel et de très bons acteurs. Peter Pan me semble aussi bien choisi pour incarner un personnage charismatique, dont la noirceur est à la hauteur de l'héroisme des autres! 

once-upon-a-time-saison-3-ariel-en-extrait-et-images-pour-le-3x06-ariel-2

Mais le véritable problème c'est que malgré ces contes de fées, Disney ne nous fait ici plus rêver. Les méchants gagnent, les gentils sont toujours tristes, séparés, etc. Est-ce un mal pour un bien? Peut être que dans l'intérêt littéraire oui, mais dans notre logique de réconfort le prince se doit de chopper la princesse et ils vécurent heureux longtemps! 

L'épisode 11 quand à lui me laisse sur ma fin, en espérant qu'on ne recommence pas tout du début, ce qui s'avèrerait lassant au possible et surtout qu'on reste un peu à Storybrooke....