La science-fiction, c'est clairement mon dada! J'adore, et j'ai tendance à regarder pratiquement tous ceux qui sortent... Elysium n'a donc pas dérogé à la règle! Bien, pas bien, je n'arrive pas vraiment à trancher. Le film me laisse perplexe, ce qui est rare!

elysium-firstposter-full2

2154. La Terre est surpeuplée, polluée, malade. Les gens s'entassent dans des bidonvilles. Tous sont pauvres, victimes d'un système qui les a exclus. Les riches eux vivent sur une station spatiale baptisée Elysium. De luxueuses villas et une place limitée pour une population sélectionnée avec soin leur permettre de survivre à l'écart de la pauvreté. Malgré cela, quelques habitants vivant sur Terre tentent régulièrement d'atteindre Elysium où même la maladie comme le cancer peut être facilement soignée. 

Max est un simple ouvrier, jeune homme en probation qui s'est rangé. Il est un jour irradié à son travail. Son patron, un des millionnaires d'Elysium, le fait renvoyer en le remerciant pour son service. Il ne reste à Max plus que 5 jours à vivre. Il fait alors tout pour se rendre sur Elysium, où il sait qu'il pourra être soigné dans une Med-Box. Pour y arriver, il fait appel à Spider qui le charge d'une mission bien particulière en échange d'un ticket pour Elysium. 

Max va tout faire pour essayer de sauver sa vie, mais aussi celle de son amie Frey et de la fille de celle-ci qui est atteinte d'une leucémie...

F3_05_elysium

Elysium me laisse assez perplexe aussi bien dans sa réalisation que dans son thème. Bon, pour la classification science fiction c'est plutôt réussi même si on reste dans la discrétion. Elysium aborde le thème de la ségrégation, mais pas raciale. Il y a d'un côté les élites qui ont tout, son riche et on le pouvoir, décidant pour les pauvres. De l'autre côté, ceux qui doivent tout faire pour survivre chaque jour avec peu de moyens, une vie difficile. Ces derniers tentent de s'élever (au propre comme au figuré) avec un faible taux de succès. Le film peut être en cela dérangeant que sous le thème de la science fiction il aborde les différenciations sociales qui existent dans le monde, la puissance des uns, et les autres qui ne peuvent que suivre. Le réalisateur sud africain semble s'être inspiré de son expérience dans son pays natal...

elysium_film_still_a_l

Malheureusement les scènes d'actions manquent de crédibilité, et ressemblent à un ballet d'opéra parfois mal exécutées... Les méchants ne sont pas réellement méchants et trouvent finalement pire qu'eux. Quand à Jodie Foster, pour le coup elle est trop lisse et on en attend plus d'une aussi grande actrice. 

Matt Damon pour le coup joue assez bien mais avec un nombre d'expressions faciales assez limité. C'est dommage, mais les filles ne manqueront pas d'en admirer sa plastique impeccable.

Le scénario se suit bien malgré une fin trop "pilou" ou gnangnan et le destin d'un héros très décevant..... A regarder quand même, rien que pour Matt Damon l'idée de départ....