Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les yeux sur tout
Les yeux sur tout
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 013 129
Archives
8 octobre 2013

Blood Creek - Joel Schumacher

Le vendredi 13 est toujours propice à une petite soirée horreur. Au mois de septembre, pour ne pas déroger à la coutume, le programme était le film Blood Creek. Je vous préviens de suite, si beaucoup disent que c'est un film d'horreur, je le qualifirais plutôt de film fantastique-gore. 

Blood_Creek

L'histoire commence en 1936, en Virginie aux Etats Unis où une famille de fermiers d'origine allemande reçoit un courrier demandant d'accueillir chez eux un officier allemand, Richard Wirth, pendant quelques temps. Il s'avère qu'il est chercheur et qu'il s'interesse à la pierre de runes que la famille a trouvé sur leur terrain, pierre qui descendrait des vikings. La pierre fait partie de la grange, dans laquelle l'officier descend et propose un pacte à Liese, la petite fille de 12 ans.

blood_creek_pic4

En 2007, Evan Marshall, ambulancier, s'occupe de son père malade. Son frère Viktor a disparu il y a deux ans lors d'une partie de pêche. Il revient un soir brutalement et demande à Evan de l'aider et de prendre les armes. Viktor emmène Evan dans la famille où il a été retenu prisonnier et torturé pendant deux ans. On apprend très vite que la famille est figée dans le temps et est prisonnière de Richard Wirth qui est devenu un monstre buveur de sang.... Une nuit d'horreur se prépare.

Blood Creek fait ici figure de petit bijou. Son univers horrifique s'avère être très spécifique avec un méchant très charismatique emmené par le fabuleux Michael Fassbender. 

blood-creek-2

Blood Creek débute très bien avec une introduction en noir et blanc, voulue par le réalisateur nous plongeant rapidement dans une ambiance occulte et très oppressante. Les images sont soignées avec tout au long du film une sensation d'oppression et de retenue. Le genre reste très intimiste avec peu de personnages mais qui s'avèrent très efficace.

Blood8

Côté scénario, ce dernier est très difficile à cerner. On découvre très progressivement une histoire angoissante et sensiblement inédite (ou mal exploité). Le monstre de l'histoire est très particulier car il ne tue pas lui même, se contentant de créer des zombies de cadavres humains ou d'animaux qui eux seuls peuvent entrer dans la maison protégée par des symboles runiques. Cela donne des scènes assez épiques comme celle avec le cheval (même si je ne l'ai personnellement pas aimée). 

image_tech_A_0514103310

L'ensemble est très bien mené, sans temps mort, on ne s'ennuit pas et on ne voit pas le temps passer. Les acteurs secondaires sont bons. Henry Cavill est excellent. Seul GROS bémol du film : Dominic Purcell. L'acteur lourdingue par excellence, sans aucun charisme ni expression.....

La fin est ouverte et on regarderais avec plaisir un numéro 2....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité