Il s'avère parfois que revisiter des classiques n'est pas toujours chose facile. Dans ce cas, autant se contenter d'appliquer les recettes de base...

Il en est une que je souhaitais tester depuis longtemps, les canelés de Bordeaux ont été pour moi un petit défi : entre un mari gourmand et un ami qui est fan des canelés, autant ne pas se louper!! Voici donc la recette classique des canelés de Bordeaux.

Mini canelés

Ingrédients

- 50 cl de lait

- 50 gr de beurre

- 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café d'extrait de vanille

- 250 gr de sucre

- un demi petit verre de rhum brun

- 150 gr de farine 

- deux jaunes d'oeuf

minis canelés

Comment faire :

La pate à canelés doit être préparé la veille, le temps pour le rhum et la vanille de parfumer toute la préparation. Vous verserez donc dans une casserole 37,5 cl de lait avec la vanille et le beurre coupé en petits morceaux. Laissez sur le feu jusqu'à ébullition en mélangeant régulièrement.

Pendant ce temps, dans un saladier mélangez vigoureusement les jaunes d'oeuf avec le reste du lait froid.

Mélangez ensuite les deux préparations puis laissez la refroidir. Une fois froide, ajoutez le sucre, le rhum ainsi que la farine tamisé puis remélangez fortement. Mettez au réfrigérateur au moins toute une nuit, l'idéal étant 24h.

Le lendemain donc, faites préchauffer le four à 200° et remplissez les moules à canelés. Laissez cuire 45 min. Laissez refroidir avant de déguster!! Bon appétit....