La franchise Marvel a eu raison du box office américain mais aussi mondial avec une avalanche de films de supers héros qui a commencé, ou plutôt ressuscité, avec la grosse trilogie Spiderman de Sam Raimi.

Je n'en referais pas une critique, surtout que j'ai adoré les films. Sont venus ensuite un Superman complétement raté, la fameuse trilogie de Nolan sur Batman, puis les Iron Man et la saga Avengers ainsi que petit dernier, Man of Steel.

SAM_2676      SAM_2677

Mad Movies, le magazine de cinéma qui ne prend pas les lecteurs pour des idiots en se contentant d'énoncer les choses sans forcément faire de critiques à tout va, a décidé de nous faire une review assez réussie sur les super héros depuis le début de la télévision....

Si l'on pourrait regretter un manque d'images "récentes" (je pense à Henry Cavill dans Man of Steel hum hum^^), le magazine a le mérite de se focaliser uniquement sur les super héros et leur mise en scène sans s'étendre inutilement sur les acteurs, le box office, les coûts, les gains, etc.

SAM_2679

Le magazine se veut un brin historique puisqu'il commence l'apologie des super-héros avec leurs débuts dans les séries télé!!  On se retrouve donc dans les années 1940 avec des images en noir et blanc ainsi que des costumes somme toute très originaux et hasbeen!! Mais il s'avère que ces premières pages nous sont très utiles pour capturer l'essence du super héros, à savoir qu'il n'est pas toujours invincible... Bien sur à ce moment la il n'est pas question de gadgets en tous genres... Les supers héros sont cependant plus variés.

Le déclencheur de la mania super héros a été déclenché par DC Comic à la fin des années 70 avec le fameux Superman de Christopher Reeves, films qui vont en devenant de plus en plus mauvais mais très vite remplacés par Batman et l'excellent Michael Keaton et les seconds rôles qui ont défilés jusqu'au très surprenant Batman et Robin...

SAM_2680

Mais l'année suivante, dès 1998, voit apparaitre en force les héros de Marvel. Si l'on commence avec le très contrasté mais excellent Blade, il s'ensuit le lisse Spiderman qu'un Sam Raimi et un Tobey Maguire ont brillament mis en scène. N'oublions pas le début de la saga X Men, un peu pâle mais qui a vite prit par la suite.

DC Comic et Marvel s'enchaine alors en concurrence : si le premier fait fort avec Nolan et Batman, la seconde regorge de super-héros très populaire qui nous envahissent complètement : Captain América, Thor, Iron Man, Spiderman, Wolverine, etc Résultat : 1-0 pour Marvel.

SAM_2682

Bien sur les super héros indépendants comme Dredd ou Hell Boy ne sont pas oubliés, de même que ceux qui s'évertuent à créer de nouveaux super héros.

Un magazine donc très complet, à petit prix (8,90€), pour ceux qui veulent tout savoir sur les super héros du cinéma....