Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les yeux sur tout
Les yeux sur tout
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 012 968
Archives
2 septembre 2013

Sacre de Napoléon - Jacques Louis David

Aujourd'hui c'est la rentrée.... des profs. Et pour (ne pas) fêter ça, je vais vous parler d'un superbe tableau, oeuvre que Clio86 adore, et au programme de 4ème : Le sacre de Napoléon de Jacques Louis David.

L'auteur : Jacques Louis David est un peintre français né en 1748 et mort en 1825. Il fut membre de l'Académie des Beaux Arts et chef de file du mouvement néoclassique, rupture avec le style rococo du XVIIème siècle.  Il se met au service de Napoléon Bonaparte quand celui-ci accède au pouvoir impérial pour  lequel il réalise le sacre impérial. Il a peint principalement des portraits et des tableaux d'histoire.

800px-Jacques-Louis_David,_The_Coronation_of_Napoleon_edit

L'oeuvre : Le Sacre de Napoléon est une huile sur toile peinte entre 1805 et 1807 par Jacques Louis David de 6,21 mètres de haut sur 9,79 mètres de long. Elle est actuellement conservée au musée du Louvre.

Description : C'est une cérémonie de sacre, celui de Napoléon Ier, empereur français. L'oeuvre reprend les règles du néoclassicisme, la principale ligne directrice passant par la croix et formant un triangle principal avec l'impératrice et Napoléon. Celui-ci s'apprète à couronner sa femme en tant qu'impératrice. Napoléon vient de se couronner lui-même en ayant prit des mains du pape la couronne de Charlemagne. La scène a lieu dans la cathédrale Notre Dame de Paris le 2 décembre 1804.

Pie VII, transformé en simple spectateur de la scène, bénit le couronnement. Si le manteau de Napoléon et les insignes comme le sceptre et la couronne rappellent les rois Bourbon, il se veut également au niveau des empereurs romains, illustré par la couronne de lauriers.

La famille de Napoléon est présente, ainsi que les hauts dignitaires de l'Etat, ce qui symbolise sa légitimité. C'est une nouvelle noblesse, la noblesse d'Empire (créée en 1808).  Il faut cependant savoir que la mère de Napoléon n'était pas présente lors du sacre de son fils, pour protester d'une brouille qu'il avait eu avec son frère.

L'oeuvre de David est donc clairement une oeuvre de propagande, pour le règne de l'empereur mais aussi en préparation de son passage à la postérité. Le tableau montre un peuple unit autour de son empereur.

 

Et n'oubliez pas de voter pour le défi d'octobre! 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un beau pied de nez à Mutti. Elle le hait ce Napoléon, presque autant que Tintin, c'est pour dire. Ouh les tricheuses, j'ai déjà fait un article dessus sur mon blog: bon oui plus sur le sacre que sur la peinture. Ce qu'on oublie de dire, c'est que les gens étaient gelés: ben oui, on est en plein mois de décembre à Paris dans une cathédrale. Et les tentures ne sont pas là que pour faire jolies, elles sont aussi là pour cacher la décrépitude intérieure de Notre Dame de Paris qui partait un peu en cacahuète à l'époque.
Répondre
C
je précise que tc-22 rigole car je DETESTE Napoléon, surtout le 1...mais bon, j'aime Jacques Louis David alors je tolère quand même ce tableau ^^
Répondre
Publicité