Et voila, nous voici arrivé à la fin d'un cycle de lecture, la fin des Harry Potter. Je ne sais pas vous, mais moi quand je termine une saga ça e fait toujours un petit pincement puisque finalement je m'y suis attaché à ces personnages. On peut relire les livres ok, mais terminé les nouvelles aventures... Cette fois-ci, je n'ai pas dérogé à la règle.

Couverture_HP7_fr_Folio

Le résumé : Harry va bientôt avoir 17 ans, l'âge de la majorité chez les sorciers et date à laquelle il ne sera plus protégé par la protection de Dumbledore. Il est donc évacué chez les Weasley où doit se dérouler le mariage de Bill et Fleur.

Pendant ce temps, au ministère, Voldemort prend les choses en main et arrive à prendre le contrôle sur le ministère. Harry et ses amis doivent alors fuir pour partir à la recherche des derniers Horcruxes tandis que les nés-moldus sont pourchassés par les Mangemorts. Après avoir retrouvé et repris dans le bureau de Ombrage le médaillon de Serpentard, Ron, Hermione et Harry sont au point mort dans leur quête. Le temps passant, Ron en vient à se disputer avec ses amis puis part. Hermione et Harry se rendent à Godric's Hollow pour en savoir plus sur le passé. Ron revient et aide Harry à détruire le médaillon grâce à l'épée de Gryffondor. Peu après, ils décident de rendre visite à M. Lovegoode qui aurait des informations sur un étrange symbole, celui des reliques de la Mort.

428-harry-potter-7-les-reliques-de-la-mort-partie-1-cinema-reunion-974-(17)

Mais les trois amis sont capturés par des rafleurs et emmenés au manoir des Malefoy. Hermione est torturée par Lestrange mais ils réussissent à s'enfuir en emmenant Dean, Luna, Gripsec et M. Ollivander avec eux. Harry comprend que l'un des Horcruxes se trouve à Gringotts. Gripsec les aide à y entrer pour les trahir ensuite. Ils s'enfuient avec la coupe grâce à un dragon puis se rendent à Poudlard pour y chercher un diadème.

S'engage alors la bataille de Poudlard durant laquelle sont tués Fred, Lupin et Tonks ainsi que de nombreux autres. Mais Voldemort est finalement détruit, Harry est désormais tranquille....

harry-potter-et-les-reliques-de-la-mort-part-1-1

Mon avis : Un bon gros dernier tome, très impressionnant par sa fin mais qui reste assez long au démarrage. Les interactions entre les personnages sont plus que mises à mal, voir même carrément inexistant pour certains, ce qui est vraiment dommage. L'auteur s'est concentrée sur les trois personnages principaux mais on tourne vite en rond, n'ayant aucun apport vraiment digne de ce nom. La quête aux Horcruxes est chaotique dès le début. L'intérêt c'est qu'on en apprend plus sur le passé de Dumbledore et sur la façon de penser de Voldemort.

harry-potter-et-les-reliques-de-la-mort-partie-1-de-david-yates-10303569gpnsc

Seuls ces deux derniers personnages, avec Beatrix Lestranges, on une importance dans ce dernier tome. La seconde partie s'accélère, avec la disparition de plusieurs rôles secondaire. On y aperçoit à peine Rogue et Voldemort ou les Mangemorts sont rapidement ennuyeux.

La bataille est bien décrite mais trop rapide et déséquilibré par rapport à la taille du roman. On regrette que les retrouvailles avec Harry et ses amis/professeurs de Poudlard ne soient pas plus accentués. La fin est aussi rapidement expédié et si l'on sait ce que sont devenus nos héros dix neuf ans plus tard, on peut regretter que l'auteur ne nous ait pas laisser une part d'imagination, chacun se faisant sa conception de ce que sera le futur de l'univers Potter....

Rowling inclut quand même l'idée de ségrégation et de fascisme avec la persécution des nés-Moldus. C'est donc une grande maturité qui est présente dans ce dernier tome, plus forcément destiné aux enfants.

harry-potter-et-les-reliques-de-la-mort-partie-1-de-david-yates-10346938fugnl

Comparaison avec les films : Ce dernier tome a été judicieusement (ou pas...) coupé en deux films. Qui dit deux film, dit plus de recettes..... La première partie, bien que sévèrement raccourcie des explications sur le passé reste dans l'ensemble bien fait et fidèle au livre. On regrettera quand même la froideur des personnages et leur manque de profondeur. Par contre le deuxième film pose sérieusement problème dans le sens ou rien ou presque n'est respecté, la moitié des Reliques de la Mort étant complètement zappée, on ne comprend pas non plus comment ils peuvent retrouver les Horcruxes et tout est fait pour être plus grandiloquant!! Bien sur, ce qui a déjà été zappé dans les films précédent l'est également cette fois-ci.

harrypotterphoto-Harry-Potter-et-les-Reliques-de-la-Mort-2eme-partie-Harry-Potter-and-the-Deathly-Hallows-Part-II-2009-8

On peut donc être très déçu en comparaison des livres qui sont quand même riches en détails et en anecdotes. La on cherche réellement à faire du spectacle, supprimant par exemple l'idée fasciste quand il s'agit de pourchasser les nés-Moldus. Il s'agit dès lors de faire en sorte d'attirer des spectateurs plutôt que de livrer une oeuvre respectant le livre...

normal_RonHermione_kiss

 Et n'oubliez pas de voter pour le défi d'octobre!