J'ai beau être une adulte responsable et mâture (enfin, à peu près...quoique ^^), il y a des moments où je retombe en adolescence. Ca peut être en poussant une gueulante, en rigolant pour rien, en faisant de mini révolutions...Mais ça peut être aussi en lisant ou regardant des films ou livres normalement destinés à de "jeunes lecteurs" (qui a dit que 27 balais c'est vieux?!). Comme le 2è volet des aventures de Perçu Jackson est en salles (sujet du prochain article), je commence par le 1er volet, Percy Jackson et le voleur de foudre.

Percy-Jackson-Affiche

Le film est sorti en 2010 et a pour réalisateur Christopher Columbus (le réalisateur des 2 premiers Harry Potter). Pour ma part, je l'ai vu en DVD, prêté par un de mes élèves (oui, j'ai aussi des élèves choupinous au collège). L'histoire est celle du jeune Percy Jackson, 16 ans qui mène une vie de lycéen à peu près normal. Hyperactif et dyslexique, il a la capacité de rester très longtemps sous l'eau (7 minutes) et jongle entre un lycéen qu'il déteste, un beau-père affreux et un père absent dont il ne sait rien. Son meilleur ami est Grover, un lycéen ayant des soucis pour marcher et qui se promène en béquilles. Au même moment, une dispute éclate entre Zeus et Poséidon: le roi des dieux accuse le fils de Poséidon d'avoir volé l'éclair, sceptre du roi des dieux. Etablissez-vous un lien maintenant entre certains personnages...?

Et oui, Percy est un "sang-mêlé", un demi-dieu, fils de Poséidon et d'une humaine. Et certaines créatures le pourchassent, pensant qu'il est le voleur de foudre. Ainsi, le professeur de français de Percy se transforme en furie et agresse le jeune homme. Sauvé par Grover et Chiron, un centaure, il doit fuir et atteindre le camp des sang mêlés où vivent d'autres jeunes "demi-dieux"...comme la fille d'Athéna, Annabeth ou Grover, qui est en réalité un satyre.

29611

Une fois arrivé, Percy n'a pas le temps de s'installer: sa mère a été enlevée par Hadès, le dieu des Enfers qui propose un échange: de là commence la quête de Perçy Jackson. Et cette quête est une initiation à son statut de demi-dieu et permet à Percy de rencontrer d'autres monstres ou doeux de la mythologie grecque.

Pourquoi alors aller un film qui est un film pour ados? 3 raisons:

- Parce que ça fait du bien!!!Même si j'aime voir des films de tous genres, il y a des moments où le cerveau sature et où ça fait plaisir de voir un film à la fin peut être prévisible (les gentils gagnent) mais où il y a de l'humour, des personnages sympathiques et des belles scènes d'action.

- On peut dire ce que l'on veut mais il y a une belle brochette d'acteur qui ne démérite pas dans leur jeu. Et voir Uma Thurman avec des serpents sur la tête ou Pierce Brosman en centaure et avec des cheveux longs et bouclés, moi je dis oui!

percy-jackson-le-voleur-de-foudre-a53

- On y voit les mythes grecs. Alors oui, adapté au XXIè siècle, mais Méduse a bien été transformée par Athéna et un satyre est toujours un être mi-homme, mi-bouc. Bon, après, c'est vrai qu'il faut expliquer en classe aux 6è que Percy Jackson n'existe pas ^^.

Donc, si vous voulez vous détendre, passer un moment agréable sans se prendre le chou sur un film allemand en noir et blanc où il ne se passe rien (j'en ai vu un comme ça en juin, une atrocité, alors que j'aime le ciné allemand), ce film est fait pour vous. Sur ce, je vous laisse avec la bande-annonce:

N.B: n'oubliez pas de vous inscrire au défi du mois d'octobre...et n'hésitez pas à aimer notre page sur facebook! Merci!!!